Les résidences de création

Le Frac OM conseille, coordonne et développe les partenariats dans le cadre de résidences d’artistes réalisées au sein d’institutions culturelles et/ou d’établissements scolaires.

Villeneuve Lez Avignon (Gard)

Depuis 2009, le lycée Jean-Vilar accueille les œuvres du Frac OM. En 2013, la Ville et la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle se sont associées au projet du lycée ; puis en 2018, le Musée Pierre-de-Luxembourg et le Fort Saint-André (Cmn).
Chaque année, un·e artiste qui vit et travaille en Occitanie bénéficie de la résidence qui se déroule en trois temps : au lycée, l’artiste endosse le rôle de commissaire d’exposition et les élèves celui de médiateur auprès de leurs camarades et des habitants de la commune ; à la Chartreuse, l’artiste imagine et conçoit des œuvres dont il partage les processus de création avec les élèves ; dans les lieux partenaires enfin, il expose les œuvres qu’il a réalisées in situ.

Dans l’économie globale du monde de l’art, ce programme permet aux artistes de la région Occitanie de bénéficier du temps et des moyens de créer de nouvelles œuvres, de se confronter à des sites exceptionnels, de montrer leur travail à un large public et de transmettre leurs savoir-faire et leur univers aux lycéens.

Artistes en résidence depuis 2009

+ Pablo Garcia
+ Éléna Salah
+ Jean-Adrien Arzilier
+ Émilie Losch
+ Suzy Lelièvre
+ Hamid Maghraoui
+ Patrick Sauze
+ Alexandre Giroux
+ Élisa Fantozzi

Narbonne (Aude)

Depuis 2010, le Frac OM développe des projets avec le lycée Docteur-Lacroix à Narbonne. Le projet donne lieu à des partenariats avec les collèges Georges-Brassens et Victor-Hugo, et plus spécifiquement avec les collectivités, la cour de l’Hôtel de ville, la médiathèque, la Chapelle des pénitents ou le musée.

Les résidences ou les actions menées donnent aux lycéens, qu’ils soient spécialisés ou non en arts plastiques, l’occasion de rencontrer les artistes et de se confronter à leur démarche, en découvrant tout à la fois des œuvres contemporaines et des métiers liés à l’art.

Artistes en résidence depuis 2010

+ Yohann Gozard
+ Belkacem Boudjellouli
+ Patrick Sauze
+ Toma Dutter
+ Audrey Martin
+ Pablo Garcia (2010)

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email