Les résidences de création

Le Frac conseille, coordonne et développe les partenariats dans le cadre de résidences d’artistes réalisées au sein d’institutions culturelles et/ou d’établissements scolaires.

À Villeneuve Lez Avignon, dans le Gard

La résidence remonte à 2009, quand le lycée Jean-Vilar accueillait les œuvres du Frac. En 2013, la Ville de Villeneuve Lez Avignon – au travers de la Tour Philipe-le-Bel puis du musée Pierre-de-Luxembourg en 2018 – s’est associée au projet, avec la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, puis le Fort Saint-André – Centre des Monuments nationaux. En 2021, le lycée cédait la place au centre d’art Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens. Au fil des ans et suivant les artistes, le projet peut s’étoffer de nouveaux partenaires.
Chaque année, un·e artiste qui vit et travaille en Occitanie bénéficie de la résidence qui se déroule en deux ou trois temps : au lycée, l’artiste endosse le rôle de commissaire d’exposition et les élèves celui de médiateurs auprès de leurs camarades et des habitants de la commune ; à la Chartreuse, l’artiste imagine et conçoit des œuvres dont il partage les processus de création avec les élèves ; dans les lieux partenaires enfin, il·elle expose les œuvres réalisées in situ.

Dans l’économie globale du monde de l’art, ce programme permet aux artistes de la région Occitanie de bénéficier du temps et des moyens de créer de nouvelles œuvres, de se confronter à des sites exceptionnels, de montrer leur travail à un large public et de transmettre leurs savoir-faire et leur univers aux lycéennes et lycéens.

Artistes en résidence depuis 2009

À Narbonne et Limoux, dans l’Aude

Depuis 2010, le Frac développe des projets avec le lycée Docteur-Lacroix à Narbonne. Ce programme donne lieu à des partenariats avec les collèges Georges-Brassens et Victor-Hugo de la ville, et plus spécifiquement avec les collectivités, la cour de l’Hôtel de ville, la médiathèque, la Chapelle des pénitents ou le musée.
Plus récemment, à Limoux, le Frac a initié un nouveau format de résidence de création au sein du lycée Jacques-Ruffié : le programme se décline en trois volets avec une exposition dans la galerie du centre de documentation, un workshop avec les lycéen·nes, et la production d’une œuvre pérenne in situ. Un format qui favorise la proximité et permet de créer un espace d’échanges et de complicités avec les élèves et l’ensemble de la communauté de l’établissement.

Les résidences ou les actions menées donnent aux lycéen·nes, qu’ils soient spécialisés ou non en arts plastiques, l’occasion de rencontrer les artistes et de se confronter à leur démarche, en découvrant tout à la fois des œuvres contemporaines et des métiers liés à l’art.

Artistes en résidence depuis 2010

+ Enna Chaton (2023)
+ Suzy Lelièvre
+ Cédric Torne
+ Yohann Gozard
+ Belkacem Boudjellouli
+ Patrick Sauze
+ Toma Dutter
+ Audrey Martin
+ Pablo Garcia (2010)

Partager l’​information