Proposer une œuvre à l’acquisition
La collection d’un Frac s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres.
En 2023, la collection du Frac OM s’enrichit de nouvelles œuvres : un comité composé de différentes personnalités propose des nouvelles acquisitions tout en étudiant des dossiers transmis par voie de candidature spontanée.
Critères de sélection
Dans une logique de soutien à la jeune création régionale, nationale et internationale, les œuvres proposées devront :
— Correspondre aux missions d’intérêt général du Frac Occitanie Montpellier, notamment dans son souci de mener une politique de sensibilisation à la création contemporaine à la fois expérimentale et ouverte à tous les publics ;
— Répondre aux contraintes élémentaires de conservation préventive, notamment dans leur capacité à s’adapter à divers lieux d’exposition (lycées, collèges, centres sociaux ou culturels, lieux de patrimoine…) dans le cadre de la diffusion de la collection ;
— Représenter au plus près la démarche de l’artiste, ses préoccupations et recherches formelles ;
— Enfin, sans thématique définie et dans un souci de diversité des cultures et des genres, incarner le mieux possible les préoccupations et les mutations de notre époque tout en faisant preuve de singularité esthétique.
Membres du comité d’acquisition
Le comité d’acquisition est en cours de renouvellement. La liste des nouveaux membres sera fournie à la fin du mois d’octobre.
Modalités de dépôt des dossiers
Les candidatures spontanées doivent être déposées avec l’ensemble des documents suivants (max entre 10 et 12 Mo) :
— Portfolio complet de l’artiste ;
— Fiche technique de chaque œuvre proposée : titre, date, caractéristiques techniques, dimensions, prix, emballage, adresse d’enlèvement, cahier des charges sur sa conservation préventive, etc. ;
— Plusieurs visuels d’angles différents de chaque œuvre proposée (minimum 300 dpi, jpeg) avec les mentions correspondantes et/ou lien vidéo (Vimeo ou autre)
— Notice (1000 signes minimum) parfaitement rédigée sur chaque œuvre proposée ;
— Curriculum vitæ précisant date et lieu de naissance, numéro Siret Artiste-Auteur (Urssaf Limousin), biographie et bibliographie, publications éventuelles (en pdf) et tout autre élément nécessaire à la compréhension de la démarche de l’artiste.
Calendrier
Date d’envoi des dossiers (au format numérique exclusivement) : jusqu’au dimanche 1er octobre 2023.
Les dossiers seront étudiés durant plusieurs séances de travail en visio ou en présentiel pendant le mois de novembre. Les dossiers peu ou mal documentés seront forcément moins bien étudiés.
Les résultats seront transmis avant la fin de l’année par le directeur du Frac, soit par mail, soit par téléphone.