Villeneuve Lez Avignon
Villeneuve Lez Avignon

Le ton monte

Valérie du Chéné

Artiste en résidence de création 2021-22

— En partenariat avec : Chapelle Saint-Jacques – Centre d’art contemporain à Saint-Gaudens, Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, Ville de Villeneuve Lez Avignon – Musée Pierre-de-Luxembourg et Tour Philippe-le-Bel –, Centre des monuments nationaux – Fort Saint-André
Du 26 mars au 29 mai 2022*
— Vernissage Vendredi 25 mars 2022 à 18h00

En 2021-22, le Frac, la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, la Ville de Villeneuve Lez Avignon au travers de ses deux sites patrimoniaux – le Musée Pierre-de-Luxembourg, la Tour Philippe-le-Bel et le Centre des monuments nationaux – Fort Saint-André, renouvellent leur partenariat et invitent l’artiste Valérie du Chéné pour leur programme annuel de résidence de création. Et pour la première fois, la Chapelle Saint-Jacques – Centre d’art contemporain à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) s’associe au projet.

« Le ton monte, s’amplifie… jamais ne gronde… s’esquisse juste en aplats. Valérie du Chéné peint les pierres, les murs. Trace, dessine, projette et campe un décor. Elle organise une circulation qui désigne clairement son attachement au travail à la fois d’observation et de fiction. L’œuvre in situ, dévoile ses modalités picturales avec une grande liberté. Ici, s’offre à nous, un enjouement à la couleur et à ses déclinaisons infinies, un attachement aux formes simples ainsi qu’aux émotions celles mêmes dont parle l’historienne Arlette Farge et que la marche dans la ville révèle à chaque endroit. »
Extrait du texte de Valérie Mazouin

* Exposition au musée Pierre-de-Luxembourg prolongée jusqu’au 18 septembre 2022.

— Informations pratiques
Pour tout savoir sur les jours, horaires d’ouverture et conditions de visite de chaque lieu, nous vous conseillons de consulter les sites de chacun.

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email