Pour cette nouvelle collaboration du Frac avec le lycée Jacques-Ruffié à Limoux, l’artiste Enna Chaton est invitée à imaginer une résidence en deux temps autour de deux types d’atelier. La clôture de la résidence sera marquée par un événement-sortie de résidence public et médiatisé grâce au concours de la presse locale.
Ateliers
+ Ateliers nomades – « Promenade de l’artiste peignant »
Tournés vers la recherche personnelle de l’artiste, ces ateliers auront lieu dans et hors l’établissement, dans l’objectif de susciter la curiosité et d’intégrer l’ensemble de la communauté scolaire au projet. Ce premier temps combinera échanges, créations plastiques mais aussi sonores, et expositions in situ et hors les murs, en complicité avec le musée Petiet et des élèves du lycée Herriot à Quillan et du collège Pons à Chalabre.
+ Ateliers in situ
Voués à encourager l’observation et l’acte de peindre, ces ateliers seront menés dans un espace dédié du CDI de l’établissement ; ils seront effectués en collaboration avec des enseignants pour des élèves de différents niveaux – de la Seconde à la Prépa-Métiers – et différentes spécialités – Humanités/Littérature et Philosophie, Tourisme…
Restitution-sortie de résidence
En présence de tous les partenaires engagés, une émission radio diffusée en « faux-direct » associera des enregistrements recueillis par l’artiste aux interviews menées par les élèves durant les ateliers. Un événement conçu avec la participation et le relai des rédactions locales !
Lycée Jacques Ruffié
Esplanade François-Mitterrand à Limoux
T. 04 68 31 05 08
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Contact et renseignement sur le projet : Céline Mélissent – 04 11 93 11 64