Le Frac Occitanie Montpellier

Le Frac OM soutient les artistes depuis 1982.

Le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier (Frac OM) – désigné Languedoc-Roussillon jusqu’en 2016 – est une de ces collections publiques d’art contemporain nées dans le cadre de la première décentralisation culturelle des années 1980. Il a été successivement dirigé par Marie-Françoise Breton (1982-1993), Ami Barak (1993-2002) et Emmanuel Latreille depuis 2003.
Durant la première décennie, il s’est montré attentif aux artistes de la scène régionale, qu’ils aient ou non une reconnaissance nationale, comme à tous les registres des arts plastiques et visuels. Dans la seconde décennie, le Frac a joué un rôle de centre d’art très prospectif sur le plan international. Depuis 2003, cette double orientation a été le socle d’une construction cohérente de la collection, dans laquelle l’achat d’œuvres majeures mais aussi une attention à des artistes reconnus ou émergeants se combinent harmonieusement pour offrir au public une représentation exemplaire de l’art de notre temps. Au fil des années, le Frac a développé sa mission territoriale et pédagogique par de grandes manifestations biennales (2006, 2008, 2010, 2013) et des actions innombrables dans toute l’Occitanie.

Exposer & Diffuser

En cohérence avec sa mission fondamentale de collection, le Frac OM permet aux artistes de développer leur démarche et de donner de la visibilité à leur travail. Il propose une découverte de l’art contemporain à travers des expositions temporaires de productions inédites ou d’œuvres issues de la collection, à Montpellier.
Sur le territoire régional, la diffusion de la collection se concrétise par la réalisation d’expositions en partenariat avec le réseau associatif, les centres d’art, les musées, les collectivités locales et l’Éducation nationale. Chaque année, une quarantaine d’expositions sont accompagnées par le Service des publics. Les œuvres sont également diffusées en prêt ou en dépôt.
L’action du Frac s’étend au-delà des limites géographiques de l’Occitanie. De nombreux prêts sont consentis à des institutions nationales et internationales, pour des expositions monographiques ou collectives, ou dans le cadre de la diffusion des collections françaises à l’étranger – des projets portés par Platform, l’association des Frac.

Sensibiliser

La mission de sensibilisation à l’art contemporain est assurée par le Service des publics / Service éducatif du Frac OM : en formant et en outillant les citoyens au contact des œuvres de la collection, en développant des actions dans et hors les murs, il joue un rôle pédagogique majeur. Les actions développées sont adaptées à chaque public et suivent les évolutions de la société : visites commentées ou participatives, dispositifs de médiation numérique, rencontres d’artistes, expositions de la collection ou d’artistes et résidences en milieu scolaire, formation des enseignants…
Support de diffusion et de sensibilisation à l’art, la collection du Frac a engendré l’édition de nombreux ouvrages – catalogues d’exposition et livres d’artistes (en vente sur place ou par correspondance). Elle s’accompagne d’une documentation régulièrement mise à jour : des ressources sur les œuvres et les artistes sont accessibles en ligne ou consultables sur place (sur demande).

De 2012 à 2020, le Frac OM a fondé et administré une plateforme d’information et de ressources pour le réseau de l’art contemporain de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. À l’échelle de l’Occitanie, c’est désormais le réseau Air de Midi qui coordonne et diffuse l’activité des structures du territoire.

+ Découvrir Platform – Réseau des Frac
+ Découvrir Air de Midi – Art contemporain en Occitanie

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email