Villeneuve Lez Avignon
La Chartreuse-Cnes, Musée Pierre-de-Luxembourg, Fort Saint-André

MASTIC

Jean-Adrien Arzilier

Artiste en résidence de création 2018-19

— En partenariat avec : Lycée Jean-Vilar, Ville de Villeneuve Lez Avignon, Musée Pierre-de-Luxembourg, la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, Fort Saint-André
Du 15 mars au 12 mai 2019
— Vernissage Jeudi 14 mars à 18h00 à la Chartreuse

Depuis 2009, le lycée Jean-Vilar accueille les œuvres de la collection du Frac OM, volet du projet de diffusion de la collection hors les murs.
La Ville et la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon se sont associées en 2013 au projet du lycée, afin de développer le dispositif de résidence et de création en dehors de l’établissement scolaire. Dans ce cadre, les artistes Élisa Fantozzi, Alexandre Giroux, Patrick Sauze, Hamid Maghraoui, Suzy Lelièvre et Émilie Losch sont intervenus à Villeneuve lez Avignon. En 2018, le Musée Pierre-de-Luxembourg et le Fort Saint-André se sont joints au projet.

L’ambition de ce partenariat est de diffuser et de confronter le travail d’un artiste contemporain à l’esprit de ces lieux patrimoniaux. Ces projets de résidence et d’exposition dans les monuments et parfois dans l’espace public favorisent la promotion de l’art contemporain sur le territoire communal et permettent une médiation auprès des publics les plus jeunes, depuis la maternelle jusqu’au lycée. Le commissariat d’exposition est mené par l’artiste lui-même. De nombreuses rencontres sont organisées au sein du lycée, puis relayées dans la commune et à la Chartreuse, sous la forme de visites guidées, en présence de l’artiste, et conduites de manière expérimentale par les lycéens eux-mêmes, ainsi que d’ateliers de pratique artistique, parfois de performances ou de conférences.

Le projet rassemble des œuvres spécialement réalisées pour les lieux d’exposition, à savoir les lieux patrimoniaux emblématiques de la ville que sont le Fort Saint-André, le Musée Pierre-de-Luxembourg et la Chartreuse.

Du 11 octobre au 27 novembre 2018 : au lycée Jean-Vilar, Jean-Adrien Arzilier s’est glissé dans la peau du commissaire d’exposition et a présenté une sélection d’œuvres de la collection du Frac OM sous l’intitulé Reserve and Reverse, avec les œuvres de Conrad Bakker, Jacques Bruel, Agnès Fornells, Anita Molinero, Lucien Pelen et Abraham Poincheval.
Du 11 février au 15 mars 2019 : résidence de l’artiste à la Chartreuse-Cnes.
Le projet « Mastic » rassemble des œuvres spécialement conçues par Jean-Adrien Arzilier pour ces lieux. Le volet de la résidence comprend un temps d’intervention avec les élèves hors et dans les murs du lycée. Parallèlement, à la Chartreuse, l’artiste produira des œuvres qui seront présentées dans les lieux partenaires.
Du 14 mars au 12 mai 2019: exposition au Fort Saint-André, au Musée Pierre-de-Luxembourg et à la Chartreuse.
Les œuvres de Jean-Adrien Arzilier tendent à donner davantage de mobilité et de mobilisation émotionnelle dans notre lecture du monde. Les objets qu’il détourne, réinterprète ou produit à nouveau sont abordés comme autant de conceptions démontables, malléables et ré-assemblables. Dans chacun des objets qui inspire l’artiste, il y a originellement, en latence, une faille ou la poésie peut prendre racine. Pareils interstices se situent à la charnière des idées suggérées par leurs fonctions, leurs formes, leurs charges symboliques. Jean-Adrien Arzilier cultive ces lieux poétiques, y creusant davantage d’espace, labourant et retournant la couche superficielle et infertile de l’usage, pratiquant des boutures et de délicates greffes d’idées sur l’ordinaire. Le geste prédomine toujours puisque c’est par lui que se manifeste l’appréhension sensible, une domestication intime pourrait-on dire de l’environnement et du monde.

Le jour du vernissage, découverte en entrée libre de l’exposition de 16h à 17h au Fort Saint-André, de 16h à 18h au Musée Pierre-de-Luxembourg et de 16h à 20h à la Chartreuse.
Visites commentées les 16 mars et 6 avril 2019 à 14h dans le cadre des Samedis de la Chartreuse.

Lire la suite Replier

Contacts
Frac OM : 04 11 93 11 63
Fort-Saint-André : 04 90 25 45 35
Musée Pierre-de-Luxembourg : 04 66 90 75 80
La Chartreuse : 04 90 15 24 32
Lycée Jean-Vilar : 04 90 14 22 00

Partager l’​information