Le programme Nos vœux les plus sincères
Le Frac, partenaire des écoles supérieures d’art d’Occitanie
Avec la collaboration des quatre écoles d’art d’Occitanie (l’ÉSAD Pyrénées — École supérieure d’art et de design des Pyrénées Pau-Tarbes, l’ésban — École supérieure des beaux-arts de Nîmes, l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse et le MO.CO. Esba — École supérieure des beaux-arts de Montpellier Contemporain), le Frac Occitanie Montpellier inaugure en 2025 un nouveau programme d’aide et d’accompagnement de jeunes artistes.
Son mode de fonctionnement est le suivant :
— Chaque école propose 4 dossiers d’artistes fraichement diplômé·es (N+5 après diplôme).
— Le directeur du Frac, Éric Mangion, choisit 4 artistes sur les 16 dossiers (un ou une par école) pour une exposition dans la galerie du Frac, 4 rue Rambaud à Montpellier. Ces 4 artistes bénéficient ainsi d’une visibilité publique.
— Chaque exposition donne lieu à un titre (propre) : Comme un Western pour la première édition – Philip Berg, Camille Castillon, Aurore Clavier et Jiajing Wang.
— Pour autant, le programme d’aide et d’accompagnement concerne les 16 artistes.
— Le rôle du directeur du Frac est double : commissariat de l’exposition, mais aussi pilotage du programme. Il invite chaque artiste à exprimer 5 vœux professionnels prioritaires : perfectionnement des dossiers ou des sites web, droits d’auteur·es, statuts d’artistes, écriture de textes sur leurs démarches, rencontres individuelles avec des professionnel·les, recherche d’ateliers, de galeries, de bourses, prix, formations ou de résidences en France ou à l’étranger…
— L’accompagnement en webinaire avec des groupes réunis selon les thématiques de vœux des artistes sera assuré par des structures professionnelles : Documents d’artistes Occitanie, le BBB Centre d’Art à Toulouse et autres (programme en cours).
— À moyen et long terme, il s’agira d’évaluer le taux de réussite des 16 artistes. Difficilement quantifiable, cette réussite s’exprimera au travers de données concrètes : accès à une galerie, insertion dans les réseaux professionnel (notamment dans les métiers de la régie, du spectacle vivant, de la communication et du graphisme), perfectionnement des dossiers artistiques, professionnalisation (statut d’auteur·es ou de travailleur·ses indépendant·es). Autant d’axes de travail qui nécessitent un suivi de chaque artiste sur plusieurs mois, avec un bilan dressé à la fin de chaque session.
— Renouvellement du programme tous les deux ans pour mieux préparer la session suivante, mieux accompagner les artistes, et rechercher pour chaque édition un nouveau financement.
Nos vœux les plus sincères est un programme d’aide et d’accompagnement de jeunes artistes issu·es des quatre écoles supérieures d’art de la région Occitanie.
Artistes de l’édition 2025-26
— ESAD Pyrénées Pau-Tarbes : Lauréane Deschamp, Samir Gharreb, Lorène Roustin, Jianjing Wang
— ésban Nîmes : Asiyah, Camille Castillon, Won Jy, Juliette Vergori
— isdaT Toulouse : Félix Charrier, Aurore Clavier, Fossile Futur, Farah Harmouch
— MO.CO. Esba Montpellier : Philip Berg, Nicolas Foix, Tipoume Paula Garin-Seignol, Jules Savoie
Calendrier 2025-26
— Janvier 2025 : choix des 4 artistes exposé·es
— Février – juin 2025 : préparation de l’exposition
— Avril 2025 : annonce presse régionale et nationale de l’exposition et du programme
— Avril et mai 2025 : constitution du tableau des vœux
— 19 juin 2025 : ouverture de l’exposition Comme un Western
— Septembre – fin novembre 2025 : programme en webinaires des rencontres artistiques et professionnelles
— 29 novembre 2025 : fermeture de l’exposition
— 1er semestre 2026 : suivi par le Frac des 16 artistes
L’édition 2025-26 bénéficie du soutien des quatre écoles supérieures d’art, de la Région Occitanie, du ministère de la Culture dans le cadre de ses dispositifs Mieux Produire, Mieux Diffuser et Culture Pro, de la galerie Le Réservoir à Sète, et de l’ADAGP.