Médiation numérique

Un jour / Un·e artiste (capsules vidéo)

Au printemps 2020, le Service des publics imaginait une façon originale de découvrir les artistes représentés dans la collection avec des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux. Un support qui permet d’aborder rapidement le travail et la démarche d’un artiste et de donner envie d’en découvrir davantage en consultant la Collection en ligne.
L’enrichissement constant du projet permet de constituer une série à disposition de tous, élèves ou enseignants, accessible sur le site du Frac ou sur YouTube, à la découverte des trésors cachés de la collection.

+ Découvrir Un jour / Un·e artiste sur YouTube

Raconte-moi une œuvre

Depuis 2017, le Service des publics a développé un dispositif original de médiation audio en collaboration avec les élèves de la région. Il est proposé aux élèves volontaires de lycées et collèges de créer et d’expérimenter une médiation poétique de l’art contemporain, en écrivant des textes à partir des œuvres de la collection, exposées au Frac ou dans leur établissement. Une sélection de ces textes est lue par d’autres élèves, étudiants du Master théâtre à l’université Paul-Valéry à Montpellier, puis enregistrés et diffusés via la plateforme SoundCloud.

Les documents audio Raconte-moi une œuvre sont assortis d’une présentation de l’artiste et de l’œuvre. Les podcasts peuvent servir de supports de médiation dans le cadre d’expositions de la collection hors les murs ou dans le cadre de visites au Frac.

En partenariat avec : Université Paul-Valéry Montpellier 3

+ Écouter Raconte-moi une œuvre sur SoundCloud
+ Lire les textes

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email