Limoux
Lycée Jacques Ruffié

Paysages fantômes

Cédric Torne

Du 14 décembre 2021 au 17 février 2022

Cette exposition constitue le premier volet d’une résidence qui se déroulera jusqu’en février 2022. Elle s’articulera autour du dessin dont l’artiste a fait son médium privilégié, qui sera prétexte à créer un espace d’échanges avec les élèves et l’ensemble de la communauté de l’établissement.
En installant pendant plusieurs semaines son atelier – une table à dessin – au sein même du CDI, l’artiste souhaite créer un point de rencontre et de mixité, propice à l’apprentissage et au débat. Exposition, conférences, ateliers de pratique avec les élèves et le Club de dessin manga du lycée, réalisation de multiples ou fanzines, viendront ponctuer le temps de la résidence…

Journée-événement fin de résidence jeudi 17 février 2022

Des villes génériques, des errances dans ses espaces, rencontrer des matières, des reflets, des gravités, des densités, des échappées. Mémoire d’un espace vécu, au cœur d’une image presque disparue, tenter une réapparition, dans un nouveau lieu, celui du dessin.

« J’ai laissé la canne sur le bord. J’ai laissé ma veste, mon pull et ma chemise à côté. Je suis entré dans la rivière. Elle était noire et brillante. Tellement glacée qu’elle paraissait brûlante. J’ai pris quelques secondes pour réguler ma respiration. Il faisait jour à présent. Une main solidement agrippée à la berge boueuse, je me suis baissé, jusqu’à ce que ma joue atteigne l’eau. J’ai respiré, le plus calmement malgré le froid. Puis j’ai glissé l’autre main, tout doucement sous la berge, dans le ventre de la rivière. J’ai tendu mon bras le plus loin possible entre les racines et le limon dans l’obscurité aquatique. Avec peur et confiance mêlées. Sans savoir ce que je trouverais. »
Extrait de Ici ça va de Thomas Vinau – Alma éditeurs

Lycée Jacques Ruffié
Esplanade François-Mitterrand à Limoux
T. 04 68 31 05 08
Horaires : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

PARTAGER L’INFORMATION