Ressources à disposition

Dédiée aux artistes de la collection, aux projets collectivement menés, et à la création contemporaine, la documentation du Frac OM travaille pour le futur, au service de tous. En conservant la mémoire des œuvres, elle participe au développement d’une pensée sur la création des 20 et 21e siècles.
Les activités de la documentation s’articulent autour de trois objectifs :
Les méthodes de bibliothéconomie au service de la collection,
Les notices et les visuels d’œuvres qui participent à la valorisation et à la diffusion de la collection,
La veille documentaire au service de la sensibilisation et de la formation des publics.

Le Frac OM est membre du réseau Videomuseum qui développe des outils pour recenser et diffuser la connaissance de l’art moderne et contemporain. Regroupées sous cette bannière depuis 1991, les collections publiques françaises enrichissent une base commune qui compte aujourd’hui près de 410 000 œuvres, généralement désignée sous le terme « Collection en ligne ».

Ce catalogue vivant en accès libre, destiné à tous les curieux, propose une information continuellement actualisée et illustrée de visuels. Par l’intermédiaire de menus multicritères, les utilisateurs accèdent aux informations sur les œuvres, depuis leurs caractéristiques techniques jusqu’aux lieux où elles ont été exposées.

+ Consulter la Collection en ligne
+ En savoir plus sur Videomuseum

Qu’elles soient commandées à des auteur·e·s indépendant·e·s ou rédigées par l’équipe du Frac OM, les notices apportent un éclairage sur la nature et le sens des œuvres, les artistes, voire une thématique. Sous la forme de textes, elles sont proposées en accès libre via la Collection en ligne depuis 2017.

Dans une logique de partage du savoir et suivant les évolutions technologiques, les notices ont été augmentées, enrichies d’hyperliens permettant d’expliciter les références artistiques. Elles deviennent des supports multimédia dynamiques adaptés à la curiosité de tous.
De nouvelles notices sont régulièrement mises en ligne. En 2021, on en compte plus de 400 sur la Collection en ligne.

+ Découvrir les notices en ligne

Le Frac OM met à votre disposition les visuels des œuvres de la collection.
Les images (en faible résolution) sont disponibles en ligne. Les demandes de visuels en qualité HD accompagnés de crédits photos doivent être adressées à la personne en charge de la documentation.

+ Faire une demande de visuels HD

Des dossiers documentaires sont proposés pour accompagner les emprunteurs dans leurs projets et documenter leur sélection d’œuvres. Désignés « DDOC », les dossiers sont constitués d’une multiplicité de documents – biographie d’artistes, notices, articles, interviews… – et peuvent indifféremment être consacrés à un artiste ou à un ensemble d’œuvres.

Régulièrement actualisés, ils sont adressés aux emprunteurs (bien souvent l’Éducation nationale) qui en font la demande.

Pour chaque exposition présentée au Frac OM, le Service éducatif conçoit des dossiers destinés aux enseignants, qui associent présentation et décryptage des œuvres de l’exposition à des références esthétiques, théoriques et pédagogiques.

+ Accéder aux dossiers pédagogiques

Le fonds documentaire du Frac OM est intimement lié à la collection : il rassemble des dossiers d’artistes et des ouvrages dont le référencement est accessible en ligne.
Lorsqu’une nouvelle œuvre est achetée, l’artiste ou sa galerie fournissent des documents et des ouvrages qui rejoignent le fonds documentaire. À ce jour, le fonds compte 1 450 ouvrages (hors périodiques) répartis sur les deux sites ; les documents, eux, sont archivés dans les dossiers d’artistes.
Le fonds est catalogué et consultable en ligne via un portail documentaire dédié. Il peut être consulté sur place, uniquement sur rendez-vous.

+ Accéder au portail documentaire
+ Prendre rendez-vous

Depuis 1986, le Frac OM édite ou participe à l’édition d’ouvrages d’art – livres d’artiste, monographies, catalogues d’exposition…
Les éditions sont en vente dans l’espace d’exposition ou disponibles en échange ou sur commande.

+ Télécharger le catalogue des éditions du Frac OM
+ Commander un ouvrage

 

La personne en charge de la documentation répond quotidiennement aux demandes d’informations des professionnels de l’art, des chercheurs et des étudiants, ou des visiteurs des expositions, en proposant différentes ressources. Elle travaille aussi pour les équipes du Frac : les dossiers documentaires servent le service éducatif dans la préparation de la médiation des expositions et des dossiers pédagogiques destinées aux enseignant·e·s.

+ Contacter la documentaliste

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email