Nîmes
Musée du Vieux-Nîmes

Avant de voir le jour

Jeanne Vicerial & Pierre Soulages

Jusqu’au 24 novembre 2024

Le musée du Vieux-Nîmes s’associe à la Contemporaine de Nîmes et présente une exposition dialogue entre le travail textile sculptural de Jeanne Vicerial et plusieurs peintures de Pierre Soulages. Le travail du noir par Jeanne Vicerial, au centre de sa pratique, a été fortement influencé par les travaux de Soulages. De nombreux parallèles peuvent ainsi être établis entre les œuvres des deux artistes, où fil et pinceau semblent parfois pouvoir s’interchanger.
Pour cette exposition, le Frac a prêté une œuvre majeure de la collection – Peinture, 162 x 230 cm, 17 janvier 1980 -, signée de l’artiste aveyronnais mort à Nîmes en 2022.

La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes ; tous les trois ans, un extrait de l’art d’aujourd’hui y est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. Intitulée « Une nouvelle jeunesse », l’édition inaugurale s’inspire de la jeunesse d’aujourd’hui, depuis ses préoccupations et ses liens aux générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission. Elle s’articule autour d’une grande exposition déployée dans la ville, qui rassemble plusieurs dizaines d’artistes reconnus ou émergents des scènes française et internationale.

Jeanne Vicerial & Pierre Soulages – Avant de voir le jour
Du 6 avril au 24 novembre 2024
Dans le cadre de la Contemporaine de Nîmes
Musée du Vieux-Nîmes
Place aux Herbes
Horaires : du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00, les samedis et dimanches de 10h00 à 18h30.

PARTAGER L’INFORMATION