Montpellier
MO.CO. - La Panacée

SOL! #2 - La Biennale du territoire

Johan Creten, Jean-Michel Othoniel

Du 14 octobre 2023 au 28 janvier 2024

Cet automne, MO.CO. Montpellier Contemporain organise la 2e édition de la biennale du territoire. Le projet prend ses racines dans la volonté de valoriser les artistes qui vivent en Occitanie, et de tenter de caractériser la singularité de ce paysage. Si la première édition s’est concentrée sur le  phénomène de « décentrement » et la mise en valeur de formes vernaculaires, celle-ci prend une figure historique, une œuvre littéraire et un épisode méconnu dans l’histoire de  Montpellier comme points de départ et fils conducteurs : le séjour que fit le Marquis de Sade en 1776 dans la rue du Pila-St-Gély à Montpellier.

Artistes de l’exposition
Soufiane Ababri, Joy Charpentier, Enna Chaton, Robert Combas, Johan Creten, Sophie Crumb, Robert Crumb, Aline Kominsky-Crumb, Sylvain Fraysse, Vir Andres Hera, Renaud Jerez, Sofia Lautrec, Paul Maheke, Lou Masduraud, Marion Mounic, Jean-Michel Othoniel (voir photo), Blaise Parmentier, Dominique Renson, Nesrine Salem, Samuel Spone, Chloé Viton

La présence de l’homme de lettres à Montpellier peut paraître anecdotique. Or, c’est ici qu’il aurait rencontré la jeune femme qui lui inspirera l’héroïne de son premier roman, Justine, ou Les Malheurs de la vertu. L’impact de ce texte, écrit lors d’un séjour à la Bastille et paru anonymement en 1791, reste incontestable sur la culture, la philosophie et les modes de pensée.
Soleil triste, qui donne son sous-titre à la biennale, embrasse donc l’ordre éthique et esthétique sadien. Une vingtaine d’artistes y présentent dessins, peintures, sculptures, installations et vidéos, parmi lesquels les œuvres du Frac, signées de Johan Creten et Jean-Michel Othoniel. À l’instar de Sade, le corps et le langage, deux alliés pour la transgression des normes sociétales, morales et institutionnelles, sont au cœur du travail des artistes présentés. Le corps, monstrueux, mutant ou violenté, désirable ou répugnant, y côtoie le langage, son pendant, qui cherche à donner forme à l’informe et à l’interdit.

MO.CO. Panacée
14 rue de l’École de Pharmacie à Montpellier

Tramway Lignes 1 ou 4 arrêt Louis Blanc
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h00 à 18h00
Entrée libre, accessible à toustes

PARTAGER L’INFORMATION