Quarante
Domaine de Rouïère

Vers d’autres mondes

Gilles Barbier, Luc Deleu, Musée Khômbol, N55, Manuel Ocampo, Julien Pastor, Régis Perray, Présence Panchounette

— En partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Jusqu’au 7 décembre 2019

Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux #3, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi.
Avec le soutien de la Communauté de communes Sud-Hérault.

« Vers d’autres mondes » propose des œuvres invitant à des passages vers des univers où les repères habituels de la raison sont remplacés par ceux de l’imagination. Le passage d’un monde à un autre est suggéré par des formes évoquant des ponts (Luc Deleu, Julien Pastor), mais des ponts qui semblent aussi des véhicules, comme des capsules venues du passé le plus lointain et du futur le plus improbable.

Dans les deux cas, ces « contenants » nous arrachent au présent et à l’actuel. Ultra-modernes ou vernaculaires, mais aussi individuels ou collectifs, ces véhicules que les artistes proposent sont clos et inquiétants, même s’ils permettent l’action libératrice, l’activité physique (N55) ou psychique (Musée Khômbol). Tendu entre crainte de la folie (Gilles Barbier, Manuel Ocampo) et friction résolue avec la matière (Régis Perray), tout passage vers l’ailleurs n’est-il pas une mise en jeu risquée de soi, une descente sur l’Autre, fût-il un simple escarpin peu escarpé (Présence Panchounette) ? E. Latreille, directeur du Frac OM

Et aussi au Domaine de Rouïère durant l’été :
Histoires à 2 voies, le Canal miroir des sciences, exposition née du partenariat entre le Musée et Jardins Canal du Midi, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les Voies Navigables de France.
Petits fragments de science photographique de Véronique Prévost, initiée par le Pôle Culture et le Service Commun d’Etudes et de Conservation des Collections Patrimoniales de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.

Lire la suite Replier

Domaine de Roueïre, Service éducatif Sud-Hérault, 34310 Quarante
T. 04 67 25 00 25 | www.cc-sud-herault.fr
Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 17h | sur réservation pour les groupes (payant)
Entrée individuelle libre

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email