Balaruc-les-Bains
Jardin Antique Méditerranéen

Night Cube, chapitre 2 : Espace des sens

Rébecca Konforti et Kaliane Meret

Jusqu’au 15 septembre 2019

Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux #3, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi

Rébecca Konforti et Kaliane Meret proposent une installation collaborative au Jardin Antique Méditerranéen. Cette intervention en deux parties s’inspire de la Fresque de Livia ainsi que de la richesse botanique et symbolique du jardin de Dioscoride (plantes médicinales, médicinales et astrologiques). Lors d’une performance Kaliane Meret a proposé une dégustation de boissons élaborées à partir des essences du jardin ; le chariot ambulant, de la marque Blue Honey, utilisé pour la distribution des potions reste le témoin de la performance. En parallèle, par la pose de papier pré-peints sur le mur de l’amphithéâtre et sur des structures en bois produites pour l’occasion, Rébecca Konforti travaille sur la symbolique de ces même essences, pour concevoir un espace autre, métaphysique, liant monde antique et contemporain.

« J’ai toujours été curieuse de comprendre ce qui m’entoure. J’explore les multiples réalités qui cohabitent dans nos esprits, dans la nature ainsi que dans nos sociétés. Ainsi, j’imagine le monde comme une constellation d’espaces en relation les uns avec les autres, et ce, de différentes manières.

Mon travail vise à créer des passages, mais aussi à donner forme à ces différents espaces que l’être humain est à même de découvrir ou de concevoir. J’évoque ici la notion« d’espace » au sens le plus large, qui engloberait plusieurs natures etsignifications. Pour ne citer qu’eux, je pourrais évoquer les espaces architecturaux, illusoires, picturaux, imaginaires, […] symboliques, historiques, communs… ». Rébecca Konforti

Rébecca Konforti est née en 1987, elle vit et travaille à Bruxelles et Paris.

D’autres peintures de Rébecca Konforti sont à découvrir à Ventenac.

Le travail de Kaliane Meret est un savant mélange de fictions inspirées autant d’architectures séculaires que de fantastiques, composés d’une sorte de bestiaire où se mêlent animaux étranges, mouvements graphiques, objets quotidiens, dessins, sculptures, performances et littérature dans un engagement poétique Performance, danse, collages, constructions, Kaliane a pu en quelques temps générer un ensemble d’œuvres sur base d’intérêts aussi divers que l’herboristerie ou les arts martiaux, la restauration ou la poésie. » David Evrard

Blue Honey est une marque de création ludique et contemporaine. Elle travaille en collaboration avec divers corps de métiers comme la médecine douce, la lithothéraphie, les arts martiaux, l’herboristerie, la botanique, la psychologie alternative et la communication.

Kaliane Meret est née en 1987 ; elle vit et travaille à Bruxelles

Lire la suite Replier

Jardin Antique Méditerranéen
Rue des Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains
T. 04 67 46 47 92
Ouvert en juillet et août : de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 | en septembre : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Entrée : 5€

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email