Saint-Nazaire d’Aude
Maison Bonnal, Le Somail

Dérivation

Karine Debouzie

— Avec le soutien du Grand Narbonne Tourisme, du Grand Narbonne et la participation active de l’Office de Tourisme Le Somail-Grand Narbonne
Jusqu’au 29 septembre

Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux #3, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi.
Concert de Kanazoe Orkestra, dans le cadre du festival Convivencia le 15 juillet à 21h30.

Pour la façade de la maison Bonnal au Somail, il semblait essentiel à Karine Debouzie d’évoquer cette incroyable maîtrise humaine de l’eau que représente le Canal du Midi. Pensant au profil de la dénivellation du Canal, l’installation Dérivation, réalisée avec du drain agricole, est inspirée par la spécificité et la difficulté de construction du Canal du Midi et la déclivité du territoire avec laquelle Pierre-Paul Riquet a dû faire face pour concevoir son projet de canal en bief. Ici décliné en jaune et en noir, le drain agricole s’envisage aérien en considérant la façade comme une surface qu’il peut traverser.

« Je m’appuie sur divers médiums pour interroger le rapport de l’être humain à son environnement et à l’Autre. En scrutant ainsi notre fonctionnement, j’interpelle également le temps de la création. Les pièces que j’élabore partent d’éléments anthropomorphes pour recréer des unités autonomes qui structurent et épousent l’espace. En ce sens, mon travail s’articule en lien avec le lieu où j’interviens. J’y explore également les notions d’organique et d’entropie.
Comme j’utilise souvent des matériaux incongrus, des matières de base que je me réapproprie, l’intention de départ est souvent remise en question par les échecs et les accidents. Découverte et expérimentation m’entraînent vers une formulation inédite : un geste à trouver pour transformer la matière et une nouvelle forme qui en découle.
En détournant ainsi des matières courantes et en les façonnant, je tente de révéler une poésie du banal. » Karine Debouzie

Lire la suite Replier

Maison Bonnal
Allée de la Glacière
Saint-Nazaire d’Aude 11120 Le Somail

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email