Ventenac-en-Minervois
Bords du canal, pont Grand Siècle

Gisant

Jean-Claude Ruggirello

Jusqu’au 15 septembre 2019

Ces expositions sont une étape d’Horizons d’eaux #3, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi.
Œuvre réalisée avec la contribution de Corbières Recyclage à Lézignan-Corbières et et la participation active de l’association Nouvelles Racines et de la Mairie de Ventenac.

 «La sculpture de Jean-Claude Ruggirello installée à l’emplacement même de l’ancien platane géant de Ventenac est une sorte d’hommage rendu à cet arbre qui était un « acteur » de la vie collective. La communauté humaine était, par lui, en relation avec les puissances naturelles. Cet arbre était ainsi davantage qu’une simple plante.

C’était un Symbole, agissant dans la mémoire collective qui s’élaborait, jour après jour, à l’ombre de ses branches. J-C Ruggirello a voulu réaliser, à partir de la souche restante, une sculpture ayant valeur de « totem » : le végétal, représenté par des segments d’un arbre coupé, alterne avec le minéral, représenté par des blocs de pierre taillés, récupérés d’une ancienne maison détruite. Une sculpture est un élément humain : il permet donc aux êtres vivants (animaux, végétaux, minéraux) de se rencontrer de nouveau symboliquement, évoquant le Temps commun qui fait grandir et mourir les êtres, dans un mouvement permanent de création, de destruction et… de renaissance. La sculpture, elle-même temporaire, permet de visualiser la croissance d’un arbre, comme celui qui a été planté à côté de l’ancien platane, et qui fait croître en silence dans la terre de nouvelles racines invisibles. »

Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM

Lire la suite Replier
Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email