Agde
Lycée Auguste Loubatières

Propagande et Dissidence

Raphaël Boccanfuso, Nicolas Daubanes, General Idea, Boris Mikhaïlov, Jozef Robakowski

Du 10 janvier au 22 février 2019
— Vernissage mardi 15  janvier à 12h00

Impertinentes, provocatrices, ou simplement dérangeantes, les œuvres de cette exposition posent la question de la liberté et de de l’engagement. Leurs implications politiques et artistiques s’appuient sur la manipulation des codes familiers, sur la possibilité de décaler les normes, de redéfinir les règles, de questionner les interdits et les conformités de la culture occidentale, de chercher autre chose derrière les formatages, les stéréotypes et les préjugés.

 

Au milieu des années 1980, le groupe canadien General Idea crée un symbole en donnant à l’acronyme AIDS la forme du célèbre logo LOVE de Robert Indiana. L’Image virus est créée et peut se propager comme une épidémie dans les villes du monde. Le collectif invente une stratégie conceptuelle de contamination, parodie poétique et parasitaire, qui s’infiltre dans les structures sociales et culturelles.  Le groupe comprend très tôt que plus rien n’inversera le flux ininterrompu des images dans nos vies.

Ouvrant à la construction de nouveaux regards, de consciences en éveil, les artistes exposés apportent des propositions qui comportent des prises de risque, qui renversent les images et les normes, pour encourager la critique et la libre pensée, pour questionner les limites de nos propres libertés et  déjouer les dispositifs dans lesquels nous sommes pris.

Une manière de réapprendre à voir dans la banalité ce qu’il y a de merveilleux, de réaffirmer les différences et les appartenances, de repenser l’identité derrière les masques et les illusions.
Céline Mélissent

Lire la suite Replier

Centre d’Information et de Documentation – Galerie du lycée
Lycée Auguste Loubatières
Boulevard des Hellènes à Agde
Renseignements : 04 67 01 09 09 (CDI)

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email