En 2024, le récolement de la collection du Frac Occitanie Montpellier et un plan de conservation préventive global ont été réalisés. Ils visent à anticiper du mieux possible les dégâts éventuels que les œuvres peuvent être amenées à subir et à faciliter les restaurations par l’application du principe de réversibilité des interventions.
En écho à l’exposition, une rencontre avec Solenne Gout, restauratrice, sera proposée aux élèves.
« La vie nomade des œuvres des collections des Frac, leur passage d’un état de veille dans les réserves à des contextes variés de présentation et d’exposition hors les murs, ainsi que la diversité des techniques employées dans la création actuelle, induisent un important travail de conservation et de restauration des collections.
L’hétérogénéité matérielle des œuvres de la création contemporaine (utilisation et évolution des matériaux, conservation des différents supports, installations, etc.) pose des questions nouvelles en termes de conservation.
Les différents parcours de transition et de destination, l’augmentation des transports et manutentions liés aux prêts pour expositions, tout comme les variations d’environnement climatique et hygrométrique sont sources de danger pour les œuvres. »
— Informations pratiques
Collège de la Voie domitienne
34920 Le Crès
T. 04 67 70 32 78
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies