Narbonne
Lycée Lacroix

Informer / Désinformer

Renaud Auguste-Dormeuil, Edouard Boyer, Thibault Brunet, Nicolas Daubanes, Natacha Lesueur, Hamid Maghraoui, Bill Owens

Du 4 octobre au 27 novembre 2018
— Vernissage vendredi 5 octobre 2018 à 12h

Il suffit d’ouvrir un journal, d’écouter la radio ou de regarder la télévision pour y voir l’actualité. On y parle des conflits, des actualités locales, scientifiques, culturelles… Il existe des journaux et magazines spécialisés sur à peu près tout. Cette actualité est ce qu’on appelle l’information. Une manière de retranscrire, de parler, du monde, du réel, d’aujourd’hui.

Le plus souvent l’actualité est médiatisée par des journalistes et comme l’écrivent Bill Kovach et Tom Rosenstiel, il existe quelques principes sur lesquels les journalistes s’accordent dans les sociétés démocratiques : être au service de la vérité, vérifier les faits et l’indépendance des gens dont ils parlent, servir de contre-pouvoir indépendant, participer à un débat critique collectif, être pertinent, proposer des informations complètes et relativisées, exercer leur liberté de conscience, avoir un devoir vis-à-vis du public.

 

Pour autant bien des écarts sont faits et depuis quelques temps grâce à la multiplication des réseaux sociaux et des facilités technologiques, une grande partie de la population peut diffuser largement des informations sans prendre aucune précaution. En même temps, cela permet l’accès à de multiples voix, de multiples idées et points de vue, et non plus celui souvent univoque des médias les plus diffusés.

L’actualité se répand dans un flux continu de plus en plus dense. L’importance historique du présent découle du mouvement qu’il contient et du changement qu’il implique pour le futur.

Mais comment s’y retrouver, comment trier les données, comment développer un esprit critique, comment vérifier la véracité de ce que nous est dit …?

Autant de questions que cette exposition soulève et propose aux élèves de débattre.

Lire la suite Replier

Centre d’Information et de Documentation
Lycée Lacroix
rue Gay Lussac – Narbonne
Exposition ouverte sur rendez-vous – Renseignements : 04 68 90 37 66.

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email