Que ce soit pour rendre hommage, pour s’assurer une légitimité ou pour s’identifier aux valeurs de l’artiste cité, en se réappropriant, en déplaçant ou en détournant des œuvres connues de manière ironique ou critique, la référence et l’emprunt à d’illustres artistes sont choses communes depuis des siècles.
Deux temps forts marquent pourtant une accélération du fait, au 19ème siècle quand la citation est élevée au rang de règle et au 20ème au moment où le post-modernisme fusionne les styles anciens et présents.
Ces dernières décennies, le recyclage des formes, l’idée de ne plus créer de nouveaux objets, mais de réinterpréter ce qui existe à l’aune des problématiques de notre temps, est totalement intégrée aux pratiques artistiques. L’évocation du passé permet essentiellement de comprendre le présent et de lire l’histoire de manière inédite.
Dans ce contexte et plus encore avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les notions d’originalité ou de propriété intellectuelle sont au cœur de tous les débats, aussi bien d’un point de vue législatif qu’éthique.
— Informations pratiques
Collège Marie Curie
Rue des Condamines à Pignan
Tél : 04 67 47 61 35
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies