Lunel
Galerie Musidora du lycée Louis Feuillade

Fraternité !

Belkacem Boudjellouli, Céleste Boursier-Mougenot, Jacques Bruel, Seamus Farrell, Gérard Lattier, François Nouguiès, Nedko Solakov, Niek van de Steeg, Taroop & Glabel

Du 21 novembre au 14 décembre 2018
— Vernissage mardi 20 novembre 2018 à 18h

Dans les formes les plus contemporaines de l’art, dessins, peintures, sculptures, installations, vidéos …, les pièces présentées sont spectaculaires et proposent des pistes de réflexion pour tous : la Fraternité pour s’unir et agir ensemble, pour résister, pour continuer à rêver, pour une citoyenneté renouvelée, pour chercher des solutions, pour créer du lien, pour rapprocher, pour guérir, pour lutter, … … Les pistes pour s’interroger sur la société, l’anarchie, la démocratie, l’urbanisme, la marginalisation, la masse et l’individu sont nombreuses.

 

S’unir en frères et sœurs pour défendre une cause, en temps de guerre … Et aujourd’hui en temps de paix ? Quelles causes ? Une fraternité élargie pourquoi faire ?
Imaginer une cohésion pour la résistance, l’action, les projets utiles à tous, les impératifs contemporains (réchauffement climatique, plastique dans les océans, abeilles et autres animaux en voie de disparition, etc …) ?

Des fraternités et des sororités comme « qui se ressemblent s’assemblent » : les distraits, les blagueurs, les artistes, les sportifs, …, pour aborder les questions de singularité, d’altérité … Se créer des frères et soeurs d’affinité ?

Interroger la condition humaine face à la technologie contemporaine. Frères et sœurs devant la complexité du monde, face aux diverses intelligences artificielles qui nous entourent : pour les apprivoiser ensemble ?

Une vision universelle et différents points de vue : la fraternité des hommes face à la maladie, au handicap, à la fragilité, …, face à notre condition humaine. La médecine et ses objectifs fraternels. Puis, tous les dispositifs sociaux fraternels imaginés par les hommes pour faire face ensemble.

Frères et soeurs s’affichent au quotidien comme tels par des postures particulières : vêtements identiques, coupes de cheveux, chaussures … La famille, le clan, le modèle et ses copies, la fraternité pour s’affirmer ensemble dans une identité commune ?

Enfin, la fraternité transgénérationnelle, au-delà de toutes frontières spatiotemporelles, pour créer des ponts et renforcer plus encore notre humanité ?
Les œuvres présentées dans l’exposition « Fraternité ! » abordent visuellement toutes ces questions.
Tous les enseignements peuvent se nourrir de l’exposition jusqu’au 14 décembre dans de libres applications pédagogiques.

Avec l’aimable participation des musidorables, élèves du lycée impliqués dans la vie du lieu. Remerciements à Karine et Sandrine de l’association Gazzz’elles30,
membres de l’équipe des sciences au lycée, pour le stock de lunettes offert pour l’exposition suite à leur Rallye du Maroc 2018 pour soigner dans les villages reculés la population atteinte de troubles visuels.

Lire la suite Replier

Galerie Musidora Lycée Louis Feuillade
49 rue Romain Rolland
34400 Lunel
Tél. : 04 67 83 51 00

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email