La différence et la répétition sont deux concepts qui caractérisent la vie. Inlassablement les cycles font retour, les mêmes schémas se répètent, et potentiellement toutes les combinaisons peuvent revenir un nombre infini de fois. Cependant si la mécanique semble immuable, règne également et fondamentalement la multiplicité et par là même la différence.
En dépit de la répétition, le changement est absolu, rien ne demeure identique et comme dit Héraclite, « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Le vivant est processus, flux, qui conduit à chaque nouvelle création, à chaque nouvel état, à quelque chose d’inédit. Ce principe laisse parler en nous les différences multiples dont nous sommes faits. Dans ce mouvement, l’autre apparaît comme celui qui nous fait vivre des expériences nouvelles, et non comme celui qui dérange. Il est l’autre qui fait de moi un monde, en voyage et en métamorphose.
Bien que cette conception ne soit pas confortable, car elle nie toute stabilité, elle est très stimulante par sa richesse et son exigence à sortir des cadres de pensée figés.
Dans ce sens et de manière idoine, l’art comporte un certain nombre de règles et de techniques, il peut être universel et pourtant, ce qui nous fascine c’est son étrangeté, son caractère inattendu, nouveau. Avec l’art, il s’agit de penser et d’apprécier les choses avec nuance et finalement d’être touché.
Collège de la Voie domitienne
Voie romaine
34920 Le Crès
Renseignements : 04 67 70 32 78
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies