Dans le désert du réel #1 réunit des œuvres en dialogue avec la problématique « Documenter ou augmenter le réel » inscrite au programme de l’enseignement de spécialité arts plastiques en lycée. Le titre de cette exposition fait directement référence au livre de Slavoj Zizek, Bienvenue dans le désert du réel, qui reprend la phrase de Morpheus au début du film Matrix, invitant Néo à prendre conscience de la réalité d’un monde dont il ne perçoit alors que la représentation créée de tout pièce par la Matrice.
Bien que l’accès au réel soit indirect et passe forcément par le langage, quel que soit ses formes, avec ce que cela implique de distance, d’interprétation, et de filtre, la multiplication des données numériques, de leur diffusion, et l’entrée en scène de l’intelligence artificielle posent de nouvelles questions concernant notre conception et notre accès au réel, à la réalité et à leur représentation.
Dans un contexte de virtualisation du monde, et de ce qu’on commence à nommer la post-vérité, les œuvres exposées invitent à porter un regard critique sur notre société, en interrogant la nature et les récits que sous-tendent les images et les imaginaires dont nous sommes abreuvés.
Cette exposition se rattache au programme de terminale spécialité Arts plastiques et à la thématique « Augmenter et documenter le réel ». Elle s’inscrit dans le projet fédérateur de l’établissement autour de l’ouverture culturelle qui comprend une série de café-débats ouverts à tous sur des thématiques variées (égalité homme-femme, environnement…), une série d’expositions et de médiations dans la galerie Musidora ainsi que des ateliers de pratique artistique.
L’exposition fera l’objet d’une formation à la médiation d’un groupe d’élèves, pour des visites assurées du 19 au 28 mai.
Également, elle se tiendra pendant le Jour de la Terre qui propose conférences, parcours artistique et actions de sensibilisation.
— Informations pratiques
Lycée Louis-Feuillade
49, rue Romain-Rolland à Lunel (Hérault)
T. 04 67 83 51 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 – Visites sur rendez-vous
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies