Avis aux étudiant·es en art

On refait l’exposition

Montpellier

Frac Occitanie Montpellier

Le Frac initie un nouveau cycle de rencontres critiques sous le titre « On refait l’exposition ». Pour chaque nouvelle exposition dans sa galerie rue Rambaud, il s’agit d’inviter des groupes d’étudiant·es et leurs enseignant·es issu·es des écoles supérieures d’art en Occitanie à la rencontre des artistes et de l’équipe du Frac (direction, production, régie, médiation et communication) et de discuter ensemble de tous les aspects de l’exposition : les œuvres bien sûr, l’accrochage, la scénographie, les textes et paratextes, les choix graphiques, mais aussi les discours théoriques ou idéologiques véhiculés par les artistes ou par le ou la commissaire.
Puis, quelques jours ou quelques semaines après la visite, les étudiant·es sont invité·es à livrer leur analyse critique de l’exposition auprès des mêmes personnes (artistes, commissaires et équipes du Frac), soit au Frac soit à l’école.

« Refaire l’exposition » nécessite d’en désarticuler chaque partie. L’objectif est de montrer à des artistes en cours de formation qu’une exposition se construit à plusieurs niveaux, et que chaque niveau a son importance, dévoilant ainsi tous les métiers de l’art. C’est montrer également que le regard critique sur une exposition ne peut se limiter à un seul commentaire/jugement.

Un programme destiné aux étudiantes et étudiants des écoles supérieures d’art en Occitanie.

Partager l’information