Poésie-lecture

At’tentative - Emmanuelle Malhappe et Antonio Rodriguez Yuste

Emmanuelle Malhappe et Antonio Rodriguez Yuste

Montpellier

Frac Occitanie Montpellier

Vendredi 4 juillet 2025 à 19h00

Dans le cadre de l’exposition Comme un Western, le Frac accueille les auteurs Emmanuelle Malhappe et Antonio Rodriguez Yuste, pour une lecture à deux voix sous le titre « At’tentative », ou une heure de poésie au présent. À la fin de la lecture, les auteurs dédicaceront leur recueil récent, J’ai posé ma main, conçu comme un avis de recherche pour les chasseurs de prime, qui vient de paraître aux Éditions Ubik-Art.

« At’tentative c’est un paysage de mots, d’émotion, une montagne, une grande plaine, un torrent, c’est la mer, le vent d’autan, le mistral, c’est des lettres qui dansent, qui se chevauchent, c’est l’élan de Christian Dotremont, la voix d’Isidore Isou, c’est le lettrisme, c’est CoBrA, c’est l’art de se jeter dans le vide.
C’est une aventure avec la voix de Blaise Cendrars qui dit « quand on aime il faut partir », c’est un voyage, la longue traversée d’un désert, volontaire, juste pour éprouver l’absence, le manque.
C’est une ruée sans retour, on part, on ne sait pas pourquoi, mais on part et on y croit, comme on peut croire à une histoire, au western qui se déroule dans un décor de carton-pâte.
C’est des rues vides avec des buissons de mots qui roulent, c’est deux êtres qui se regardent dans les yeux, face à face, à qui dégainera le premier, c’est le mot qui tourne dans les airs, troué par un sentiment pointu.
C’est un convoi de chariots qui s’élance jusqu’à se perdre à l’horizon.
Un nouveau monde ? Existe-t-il encore un nouveau monde dans notre monde de pacotilles.
At’tentative, une performance où les mots sont toujours plus rapides que leurs ombres.
At’tentative, une histoire d’Indiens qui tentent d’ériger un nouveau totem construit à deux voix. Celle qui est restée ici, et celle qui est partie là-bas, la voix qui ne reviendra pas, même si celui qui l’énonçait est de retour. »

Emmanuelle Malhappe et Antonio Rodriguez Yuste ont publié plusieurs recueils chez Ubik-Art et à L’Harmattan. Actifs dans de nombreux festivals en France et dans le monde, ils proposent des lectures en duo où se tissent deux poésies singulières dont les échos résonnent longtemps après la lecture.

Cet événement est sans réservation et l’entrée libre dans la limite des places disponibles.
L’espace d’exposition du Frac est situé 4 rue Rambaud dans le quartier Gambetta.

Partager l’information