Performance

Juliette Vergori — En aubes et crépuscules

Montpellier

Frac Occitanie Montpellier

Vendredi 28 novembre 2025 de 14h00 à 19h00

L’état hypnagogique se situe entre la veille et le sommeil. C’est un état de conscience particulier, intermédiaire, dans lequel le sujet commence à halluciner.
Pas tout à fait dans le monde réel, pas tout à fait dans celui du rêve.
Étant modèle vivant depuis trois ans, Juliette Vergori est parfois sujette à cet état. Lors de poses longues et allongées (considérées comme telles à partir de 10-15 minutes), elle tombe dans un demi-sommeil où elle entend des voix, des phrases, qui viennent son cerveau. Pourtant il ne faut pas dormir, il faut rester consciente : l’atelier se poursuit.
Sa pratique de modèle a suscité chez Juliette Vergori un intérêt pour cet état dans lequel elle était plongée. Elle a commencé à tenir des carnets hypnagogiques qu’elle remplissait lors de ses temps de pose. Chez elle, elle a continué à explorer le sujet en s’intéressant, cette fois-ci, à l’état hypnopompique : entre sommeil et réveil.

Dans sa performance En aubes et crépuscules proposée au Frac Occitanie Montpellier, l’artiste prolonge ses recherches en posant dans l’espace de l’exposition Comme un Western : écrivant, lisant aussi, parfois. Le public est invité à participer en la dessinant, s’il le souhaite, ou à lire avec elle ses différents écrits venus de ces mondes liminaires.

Illustrations (ci-dessus) : « Tu sais, le feu est doux et pas si dangereux » ou « Je dirais : le feu est doux et pas si dangereux », septembre 2025.
Ces illustrations sont composées à partir de la numérisation d’un des carnets de recherche de Juliette Vergori, croquis d’une pose longue réalisée le 20 mai 2025 aux Ateliers Tous Publics de l’École supérieure des beaux-arts de Grenoble, phrase hypnagogique entendue alors : « Tu sais, le feu est doux et pas si dangereux » ou « Je dirais : le feu est doux et pas si dangereux ».

— Informations pratiques
Frac Occitanie Montpellier
4-6, rue Rambaud
Venir à pied, en tram ou à vélo…
Entrée libre au fil de l’après-midi et de la performance

Partager l’information