Carcassonne
Faculté d’Éducation - Université Montpellier à Carcassonne

Habeas Corpus

Cristian Alexa, Wendy Jacob, Inez van Lamsweerde, Marie Legros, Natacha Lesueur

Du 7 novembre au 13 décembre 2023

Par ce temps de crise, de perte de repères et de sens, cette proposition évoque une des libertés fondamentales inscrites dans la loi de notre pays et à l’origine des droits de l’Homme : la libre disposition par l’individu de sa personne et de ses biens. En effet, la locution latine Habeas Corpus désigne le principe même de la liberté individuelle, qui protège notamment le citoyen de toute détention arbitraire.

Les œuvres réunies ici parlent de diversité : d’identité, de corps, de comportements. Elles évoquent à la fois le déterminisme et la fragilité des individus dans l’espace social, domestique ou médiatique.

Les visages et les corps en dépit des apparences dévoilent toujours quelque chose de nous-même et en arrière-fond, questionnent les modèles imposés, les normes sociales et collectives, et posent l’acception de l’autre comme projet fondamental pour vivre ensemble.

Dans les tumultes de l’actualité, il y a quelque chose à surveiller, en lien avec notre liberté, d’être, d’être différents, avec l’attention à porter à notre prochain. ; une certaine idée du politique à mettre en œuvre.

— Informations pratiques
Faculté d’Éducation – Université de Montpellier
Site de Carcassonne
122 avenue du Général-Leclerc
Tél : 04 68 25 16 35

Partager l’​information