Pignan (Hérault)
Collège Marie-Curie

Face to Face

Jean-Adrien Arzilier, Maurizio Cattelan, Hamid Maghraoui, François Lagarde, Natacha Lesueur

Du 15 novembre au 20 décembre 2023

Cette exposition réunit des œuvres de la collection en lien avec le portrait et l’autoportrait. Chacune porte la singularité du regard de l’artiste et une manière absolument différente d’aborder le sujet.
Elle contribue à apporter un regard poétique et critique sur la place des individus dans notre société. Les artistes contemporains puisent fréquemment dans la réalité immédiate, dans le quotidien ordinaire pour explorer et jouer avec les notions de proximité et d’intimité. Plurielles, ces œuvres questionnent nos représentations et nos perceptions pour mieux interroger notre relation au monde.

Les figures peuvent être idéalisées ou naturelles, embellies ou enlaidies, joyeuses ou tourmentées, mimétiques ou satiriques, directement représentées ou métaphorisée. Le portrait a une fonction immédiate de représentativité qui a longtemps été très codifiée. Il ne vise pas seulement une description physique, mais aussi une description psychologique ou symbolique.

L’autoportrait dévoile quelque chose ou au contraire masque l’intimité, presque toujours il vient brouiller les pistes d’une lecture trop simpliste. Au-delà du narcissisme se cache souvent une recherche, et une volonté de mettre en question les modèles imposés par la société, d’échapper aux normes sociales et collectives qui peuvent étouffer parfois l’identité propre.

Le travail que l’artiste fait sur lui-même renvoie à ce que nous faisons de notre propre image. Comment construisons-nous notre identité ? Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de cette identité ? Jusqu’à quel point est-elle véritablement nôtre ?

— Informations pratiques
Collège Marie-Curie
Rue des Condamines à Pignan
Tél : 04 67 47 61 35

PARTAGER L’INFORMATION