Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux #3, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le Canal du Midi.
Concert de Delgres, dans le cadre du Festival Convivencia le 22 juillet à 21h30.
Patrice Carré a conçu l’image des Belles cyclistes remémorées à l’occasion d’une résidence au Centre d‘art et de rencontre d’Ugine (Savoie). Dans un contexte où l’histoire sociale et ouvrière est importante, il s’était donné comme guide la figure de Fernand Léger, artiste exemplaire de la représentation du monde du travail. Son tableau a été conçu à l’occasion d’une véritable rencontre avec trois étudiantes de l’école des beaux-arts d’Annecy qui ont été ses collaboratrices, elles-mêmes apportant des accessoires correspondant à leur « idée » de Léger.
Si Patrice Carré reste le maître d’œuvre final, le jeu de la rencontre et la rapidité d’un travail précis et spontané a produit une nouvelle icône, moderne et contemporaine tout à la fois : le Temps de l’été s’éternise de nouveau, évoquant les années 1930, mais célébrant surtout notre jeune Présent à coups de pédales et de fourches immobiles !
Cette image a été réalisée dans le cadre de la résidence d’artiste à Ugine Savoie, 2018-2019, avec la participation d’étudiantes de l’École supérieure d’Art Annecy Alpes.
D’autres images de Patrice Carré sont visibles à l’Office de Tourisme de Trèbes (La traversée, à partir du Secret de la Licorne d’Hergé) et au MIAM de Sète (De Latour-saucisson).
Office de Tourisme La Domitienne
Maison du Malpas, Route de l’Oppidum
34440 Colombiers
T. 04 67 32 88 77
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies