Les Abysses renvoient aux zones insondables et profondes des océans, à l’endroit le plus vaste de la Terre mais aussi le plus mystérieux. Ces lieux inexplorés condensent de nombreux mythes et légendes, mais aussi la peur des profondeurs. Cette dernière renforcée par la littérature et le cinéma nourrit notre imagination tout autant qu’un imaginaire collectif. Et pour construire notre identité, nous avons recours à des identifications, en grande partie imaginaire.
Dans cette exposition, les figures du monstre ou de ce qui peut paraître monstrueux, sont convoquées pour mieux interroger l’autre fantasmé, avec toute sa singularité, sa laideur ou son écart à la norme.
Si l’imaginaire est une forme particulière de conscience, libre de créer des images, elle constitue aussi un aspect de la réalité de chacun, forcément subjective. L’imagination est productrice d’irréel. Et l’art, la sensation esthétique, procède du jeu entre l’imagination et la réflexion, entre le sensible et l’intellectuel. L’imagination et ses créations, œuvrent ainsi pour réaliser quelque pour soi et pour les autres, pas seulement en rêve mais aussi en réalité. C’est le pouvoir de l’art, celui de changer le monde.
Céline Mélissent
Exposition ouverte sur rendez-vous
Collège Mendès France
rue Henri Moynier
34830 Jacou
04 67 16 31 31
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies