Fondamentales

Christian Boltanski, Benoît Broisat, Nina Childress, General Idea, Jesper Just, Mike Kelley, Louise Lawler, Man Ray, Paul McCarthy, Manuel Ocampo, August Sander

Faire Revivre Autrement Cette Oublieuse Mémoire

Du 17 février au 22 avril 2023
— Vernissage Jeudi 16 février 2023 à 18h00 - Exposition ouverte à partir de 14h00

L’exposition Fondamentales inaugure l’année-anniversaire des 40 ans des Fonds régionaux d’art contemporain, dont la programmation sera menée en complicité avec Platform, le réseau national des Frac.

La quarantaine est souvent associée à l’âge de raison, moment de transition. Cette exposition inédite s’inscrit dans ce temps de transition, au sens symbolique et concret. Ce contexte particulier est l’occasion pour celles et ceux qui travaillent quotidiennement avec les œuvres de porter un regard collégial et désirant sur la collection.
Nous avons choisi de réunir des œuvres iconiques, reflet de l’acuité et du talent des artistes de l’époque contemporaine, et emblématiques de quarante années d’acquisition d’August Sander dont la photographie exposée date de 1911 à Jesper Just, en passant par Benoît Broisat avec le plus jeune ready-made de la sélection, et bien d’autres. Ces œuvres majeures rappellent la portée du regard des artistes bien au-delà de leur temps. Répondant à l’ambition de l’équipe de Faire Revivre Autrement Cette Oublieuse Mémoire.

Ici, toute la place pour le corps, ce fabuleux véhicule, vibrant, rugissant, travesti, sublime ou monstrueux. Hybride ou humaine, la figure est partout représentée, dans un ensemble d’œuvres comme autant de possibles de ce qui fait humanité, loin de toute convention ou modèles esthétiques. Même l’absence de figure y est signifiante.
Indépendamment de leur date de création et du mouvement auquel historiens et critiques les rattachent habituellement, ces œuvres bousculent nos certitudes, nos manières de vivre et de représenter, dans un questionnement perpétuel, poétique, ironique ou cruel, des systèmes qui régissent nos sociétés.
Plusieurs d’entre nous ont grandi avec la collection. Le Frac a quarante ans, mais l’art n’a pas d’âge ! Ces œuvres, par leur seule présence, activent nos sens et agitent nos esprits. Elles peuvent être irrévérencieuses, elles ne sont jamais sans effet : les œuvres nous parlent et parlent de nous, quand les artistes nous inspirent et nous initient.

L’équipe du Frac Occitanie Montpellier
Christine Boisson, Isabelle Causse, Emma Chipy-Farcot, Marianne Feder, Laurent Gardien, Céline Mélissent, Christian Perez, Leatitia Thevenot Piris, Alice Renault, Gaëlle Saint-Cricq, Marie Venceslau, et Patricia Carette, présidente

Lire la suite Replier
Partager l’​information