On refait l’exposition
Exposer, tout un métier
En 2024, le Frac a initié un programme de rencontres critiques sous le titre « On refait l’exposition », qui s’adresse d’abord aux étudiant·es des écoles supérieures d’art d’Occitanie, comme aux classes du secondaire, à Montpellier et dans les environs.
Ainsi, pour chaque nouvelle exposition dans la galerie rue Rambaud, nous invitons des groupes d’étudiant·es et leurs enseignant·es à la rencontre des artistes et de l’équipe du Frac – direction, production, régie, médiation et communication. Après la découverte de l’exposition, l’équipe aborde chacun des aspects de sa mise en œuvre : depuis le choix des œuvres, l’accrochage et la scénographie, les choix graphiques, textes et paratextes, les dispositifs dits de « médiation » proposés aux visiteurs, jusqu’aux discours théoriques ou idéologiques véhiculés par les artistes ou par la ou le commissaire.
Dans la foulée, les étudiant·es proposent une analyse critique de l’exposition auprès des personnes ayant pris part à l’échange initial. « Refaire l’exposition » nécessite d’en désarticuler chaque étape. L’objectif est de montrer à des artistes en cours de formation ou sur le point de sortir de l’école qu’une exposition se construit collectivement et à plusieurs niveaux, que chaque étape a son importance, dévoilant ainsi tous les métiers de l’art. C’est montrer également que le regard critique sur une exposition ne peut se limiter à un seul commentaire ou jugement.
Ils ont suivi le programme...
ésban — École supérieure des beaux-arts de Nîmes
MO.CO. Esba — Montpellier Contemporain, École supérieure des beaux-arts
École municipale des beaux-arts de Sète
Lycée Notre-Dame de La Merci, Montpellier