Recherchez, écrivez !

Un programme d’écriture collaboratif

Une collection, ce sont de multiples données documentaires stockées et partagées via une base en ligne, outil de travail des équipes et pour partie accessible aux chercheur·euses, comme à tous les partenaires du Frac. Parmi les éléments constituant la « carte d’identité » d’une œuvre, figure la notice (texte rédigé ou entretien), indispensable outil de médiation et de diffusion. Pour cette raison, et afin de poursuivre le travail d’écriture sur les œuvres, le Frac a lancé en 2024 le programme Recherchez, écrivez ! Il réunit des étudiant·es des universités de l’Occitanie, encadré·es par leurs enseignant·es et l’équipe du Frac, autour d’entretiens d’artistes.

À partir de l’étude et de l’observation d’une œuvre choisie dans la collection, les participant·es rédigent une courte biographie qui décrit l’univers et la pratique de l’artiste. Dans un second temps, iels mènent un entretien avec l’artiste sur le ou les œuvres concernées – les questions portant sur le contenu de l’œuvre, les intentions de l’artiste, le contexte de création, la place qu’elles occupent dans le travail de l’artiste, mais aussi leur mode de production économique ou technique. L’entretien doit apparaître comme un mille-feuille qui révèle les couches et sous-couches qui constituent une œuvre d’art.

Des notices à la portée de tous

L’objectif de ces notices/entretiens est d’éclairer du mieux possible la démarche des artistes dont les œuvres figurent dans la collection. Il est tout à fait possible de parler d’une œuvre complexe en employant des mots simples, compréhensibles, sans abuser de citations ou références. Si ces dernières sont parfois utiles, des hyperliens sont proposées aux lectrices et aux lecteurs pour élargir la lecture et la connaissance.

Les partenaires du programme

L’Université de Montpellier Paul-Valéry est partenaire du programme avec les élèves des master 1 Histoire de l’art moderne et contemporain (HAMC), accompagné·es par Corine Girieud, et master 2 Direction artistique de projets culturels européens (DAPCE), accompagné·es par Manuel Fadat.

Un programme coordonné par Jade Penduff, chargée des éditions et de la documentation de la collection.

Partager l’​information