Ateliers avec Guillaume Boilley et Laura Serran

Frac Occitanie Montpellier

— Arts plastiques & Danse
Du 18 au 27 juillet 2023

Pour la 3e édition de L’Été culturel, un programme initié par le ministère de la Culture avec le soutien financier de la Drac Occitanie, le Frac invite en résidence deux artistes qui vivent et travaillent en Occitanie : le plasticien Guillaume Boilley et la danseuse Laura Ferran, le premier proposant un travail autour de la peinture, la seconde autour de la danse.
Durant le temps que les deux artistes passeront au Frac, ils inviteront enfants, adolescents et adultes à prendre part à des ateliers de pratiques artistiques au cœur et en écho à l’exposition de Fiorenza Menini, Walk Man Walk like a Woman.

Guillaume Boilley proposera un atelier de peinture. En s’immergeant dans l’exposition, les participant·es sont invité·es à partir à la recherche, en dessinant, de détails par des formes, des couleurs, des textes, des matières qui seront ensuite retranscrites en peinture. Il s’agira d’appréhender l’exposition et certaines œuvres de l’artiste par un médium qui « manque » à celle-ci : la peinture, et de traduire sur toile un fragment de l’univers artistique de Minini, au travers des sensibilités de chacun·e.
Guillaume Boilley est un artiste pluridisciplinaire, diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier en 2021. Son travail interroge le rapport de l’humain à la nature par le processus d’anthropisation, dans un contexte où les enjeux environnementaux prennent une place majeure dans la conscience collective. C’est au travers de l’installation, la vidéo, la peinture, la sculpture et le son, qu’il cherche sans moralité écologique ni revendication, une symbiose entre le vivant et le non-vivant, entre l’humain et le non-humain.

Fiorenza Menini rend possible la rencontre entre monde intérieur et monde extérieur. Dans le cadre de cet atelier, nous tenterons, par un dispositif autour de la performance de travailler sur ce même processus.
Le corps est à la frontière entre le dedans et le dehors, parfois nous pensons qu’il nous sera impossible de nous dévoiler, de s’exprimer son « intime », et pourtant le travail autour du mouvement, du geste dansé, de l’improvisation, nous permet de vivre cet inédit.
Laura Serran, jeune artiste chorégraphique, participe et enrichit le travail de recherche et d’écriture de la compagnie Les Gens du quai, depuis bientôt deux ans, et développe depuis plusieurs années un travail autour de l’autoportrait en photographie.

Informations pratiques
Ateliers Arts plastiques : Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 juillet 2023 de 14h00 à 16h30
Atelier Danse : Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 juillet 2023 de 10h00 à 12h30
Au Frac, rue Rambaud (quartier Gambetta)
Ateliers gratuits sur inscription auprès de Gaëlle Saint-Cricq
04 11 93 11 64 – se@frac-om.org
Nous vous remercions d’indiquer la date retenue, le nom et l’âge de votre enfant, et un numéro de téléphone.

Partager l’​information