Le Mans
Circuit des 24 heures du Mans

Et nous passons avec lui, le temps

Véronique Joumard

Art & Sport 2024

Du 9 au 16 juin 2024

Le programme Art & Sport 2024 propose 13 expositions des collections des Frac dans 13 régions de France où 110 œuvres sont présentées dans des lieux sportifs.
Mis en œuvre et piloté par le Grand Palais Rmn en partenariat avec Platform, ce parcours d’expositions a été imaginé par Fabien Danesi, directeur du Frac Corsica. Il est conçu avec le soutien du ministère des Sports et du ministère de la Culture à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans des Frac.

Avec les œuvres de Ant Farm, Isabelle Arthuis, Claude Parent, Fiona Tan, Ruth Ewan, Véronique Joumard – Collection Frac Occitanie Montpellier, Georgina Starr, Marie Denis.

À la fois insaisissable et omniprésent, le temps est essentiel à notre existence. Il se manifeste de manière ambivalente : réalité tangible au quotidien, il est aussi un objet énigmatique, un concept difficile à appréhender, d’autant que sa compréhension a évolué au fil des siècles et que sa dualité structurelle a entrainé de profondes réflexions métaphysiques, scientifiques ou littéraires.

Si la modernité était caractérisée par une vision linéaire du progrès, l’époque actuelle embrasse une compréhension plus nuancée et parfois paradoxale du temps. Notre vie suit une progression chronologique de l’enfance à la vieillesse, mais la théorie de la relativité d’Einstein est venue bouleverser notre interprétation liée à notre expérience physique. Elle révèle une dimension du temps flexible, influencée par la gravité et la vitesse. Dans des conditions extrêmes, comme à proximité d’un trou noir ou à des vitesses proches de celle de la lumière, le temps peut s’étirer, un phénomène connu sous le nom de dilatation du temps. Par contraste, la physique quantique propose une vision du temps comme un flux uniforme et constant, exempt des effets de superposition ou d’intrication.

Ces différentes perspectives ont trouvé de nombreux échos dans l’art contemporain. Les artistes d’aujourd’hui explorent alors le temps non seulement comme une suite d’événements, mais aussi comme une entité flexible et subjective. Souvent multidisciplinaires, leurs œuvres remettent en question la perception traditionnelle d’un temps fléché. Ils utilisent des techniques variées pour représenter des réalités simultanées ou des chronologies fragmentées. L’art contemporain devient un espace d’expérimentation où se croisent passé, présent et futur, reflétant la complexité du temps et enrichissant notre compréhension de cette dimension fascinante. Dans ce mélange de perspectives temporelles, l’art contemporain trouve sa place, continuant d’enrichir notre exploration de ce qui demeure actuel.

Le thème du temps a été choisi en écho aux 24 heures du Mans.

PARTAGER L’INFORMATION