Gruissan - Horizons d’eaux #5
Espace d’art contemporain Poulet

Une journée de plaisir

Enna Chaton et une sélection d’œuvres du Frac OM

Horizons d’eaux #5 – Parcours d’art contemporain et d’art vivant le long du canal du Midi

— En partenariat avec la Ville de Gruissan
Du 15 juin au 25 septembre 2021
— Vernissage Lundi 14 juin 2021 à 18h00

Avec une fresque inédite de l’artiste Enna Chaton en façade de l’Espace d’art contemporain et une sélection d’œuvres du Frac OM : John Baldessari, Lillian Ball, Joseph Caprio, Nina Childress, Jeanne Dunning, Dominique Figarella, Daniel Firman, Sylvain Fraysse, Grout/Mazéas, Shannon Guerrico, André Hampartzoumian, Annika von Hausswolff, Hesse & Romier, Natacha Lesueur, Stephen Marsden, Marylène Negro, Pipilotti Rist, Sigurdur Arni Sigurdsson

Clin d’œil au cinéma qui a merveilleusement immortalisé Gruissan, l’exposition Une journée de plaisir fait référence au court métrage éponyme de Charlie Chaplin, dans lequel il interprète le rôle d’un père, heureux propriétaire d’une Ford modèle T, qui décide d’amener sa famille à la mer. Y défile une succession de gags rappelant avec humour que la vie repose souvent sur des malentendus – qui demandent à être dépassés – et que, face à l’absurdité des situations, mieux vaut rire que dramatiser. Car, après tout, tout n’est qu’une question de point de vue : point de vue que, justement, les artistes contemporains multiplient à l’envi, invitant les spectateurs à apprécier la richesse du monde qui les entourent et avec lequel ils interagissent.

Une journée de plaisir est aussi la promesse d’Un jour sans nuage, titre de l’œuvre qui accueillera le public à l’extérieur de l’exposition, long mural réalisé par l’artiste Enna Chaton. Des corps peints et dessinés circulent avec légèreté dans un paysage naturel, libres dans leur nudité, ouverts à la perception des éléments et à l’éveil des sens. La façade du centre d’art se pare ainsi d’une surface sensible et dégage une douceur de vivre, celle de l’été et de ses joies.

Une journée de plaisir renvoie également au besoin pour chacun de s’octroyer un peu de bon temps, celui des vacances, celui de respirer à l’air libre et de visiter des lieux d’art. Cet été, la ville de Gruissan offre la possibilité de profiter de tout : soleil, nature, mer et… exposition, propices aux rencontres, aux contacts, aux découvertes et à l’étonnement que proposent les formes et les êtres, qu’ils soient naturels ou artistiques.

Pour reprendre les mots d’Enna Chaton à propos de sa fresque, Une journée de plaisir constitue avant tout « une poésie urbaine, qui évoque une communauté de corps aux échelles, couleurs et postures variées ». Ainsi se côtoient les portraits énigmatiques de Marylène Negro, les peintures troublantes de Nina Childress, les gravures plus sombres de Sylvain Fraysse, les paysages de Shannon Guerrico, de Grout/Mazéas et de Sigurdur Arni Sigurdsson, les fictions photographiques de Dominique Figarella, de Natasha Lesueur, du duo Hesse et Romier, d’Annika von Hausswolff ; et, parce que la vie fait son cinéma, les œuvres de John Baldessari, de Joseph Caprio et d’André Hampartzoumian qui font toutes références à des films célèbres ou à des figures emblématiques de l’histoire du 7ème art. Enfin, la photographie de Daniel Firman fait allusion aux premières images de danseurs échappant à la pesanteur pour s’élever dans l’espace, tandis que les objets surréalistes de Lillian Ball et de Stephen Marsden sont autant d’évocation de la sensualité des corps reflétant la lumière. Cette balade se termine avec une vidéo de l’artiste Pipilotti Rist, comme un songe, un rien mélancolique… Il faudra bien que la belle journée ait une fin.

En attendant, bel été à toutes et à tous !

Lire la suite Replier

Espace d’art contemporain – Poulet de Gruissan
20, avenue de la Douane à Gruissan
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 ; le samedi de 9h00 à 12h00.
Tél : 04 68 65 09 10
espaceartcontemporain@ville-gruissan.fr

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email