Montpellier
Musée Fabre

Le rêve de la fileuse

Tjeerd Alkema, Luc Andrié, Matthew Antezzo, Denise A Aubertin, Alighiero Boetti, Belkacem Boudjellouli, Jean-Baptiste Bruant, Frédéric Bruly Bouabré, Claude Cattelain, Emmanuelle Etienne, Filip Francis, Anna Malagrida, Eva Marisaldi, Lisa Milroy, Christian Robert-Tissot, Mike Wodkowski

Du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dont le thème est « l’art du partage » et durant l’automne, le musée accueille la chorégraphe DD Dorvillier ainsi qu’une vingtaine d’œuvres contemporaines, prêtées par le FRAC Occitanie Montpellier.
Placé sous le signe de la rencontre, le visiteur est invité à découvrir un dialogue poétique entre trois collections : celle du musée, celle du FRAC et celle d’ A catalogue of steps de la chorégraphe.

A catalogue of steps est une indexation de plus de trois cent fragments chorégraphiques tirés de vidéos des œuvres de DD Dorvillier en grande partie créees à la Matzoh Factory à New York entre 1990 et 2004. Dans le cadre de sa venue au musée Fabre, ces fragments conduiront à une sélection d’œuvres d’art contemporain établissant des ponts entre la danse, les arts plastiques contemporains et les beaux-arts classiques. Les objets d’art répondront aux fantômes des mouvements archivés des danseurs, et le mouvement de la danse à celui de collections historiques et actuelles.
DD Dorvillier est une chorégraphe américaine installée en France ; ses recherches portent, entre autre, sur l’expérimentation de la danse en dehors de la scène notamment avec A catalogue of steps vu dans des cadres tels que le musée de l’Orangerie à Paris, la Fondation Serralves à Porto, ou La Villa Empain à Bruxelles. Elle est actuellement artiste-chercheuse associée au master exerce d’ICI Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie/Pyrénées Méditerranée sous la direction de Christian Rizzo.

Le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier est une collection publique d’art contemporain. Le soutien à la création contemporaine et sa diffusion auprès d’un large public sont ses principales missions. Sa collection, en constante évolution, compte aujourd’hui plus de 1 200 œuvres. Plusieurs d’entre elles sont déposées de manière permanente au musée.

Lire la suite Replier

Musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier
04 67 14 83 00
musee.fabre@montpellier3m.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email