À l’initiative de l’artiste Valérie du Chéné, le Frac propose aux habitant·es de Coustouge et d’ailleurs, une projection de la série de films produite en 2022, « Le Point de vue des artistes », qui réunit six regards singuliers sur les artistes de la collection. La projection se déroulera en présence des réalisateurs Claire Lacabanne-Estines et Gilles Thomat, et de l’artiste Valérie du Chéné, dont la série Les Plongeurs de Corte (Collection Frac Occitanie Montpellier) est le sujet de l’un des films. La projection sera suivie, autour d’un verre, par une rencontre avec artiste et réalisateurs.
La Maison de l’Ormeau à Coustouge, dans l’Aude, est un lieu pas comme les autres : fruit d’un labeur partagé et collectif, cette maison a été entièrement construite en pierres posées à la main, grâce à un chantier participatif qui s’est déroulé chaque été pendant 13 ans, soit 40 000 heures de travail. Son édification a été réalisée dans le respect des traditions architecturales rurales locales par plus de 400 bénévoles. Inaugurée en 2013, elle propose des activités conviviales et culturelles.
— Les films programmés
L’Espace des autres, d’Aloïs Aurelle
L’Histoire du calu qui plongeait dans les gouffres, de Cyndie Olivares et Sébastien Casino, d’après l’œuvre de Gérard Lattier
Les Plongeurs de Corte, de Claire Lacabanne-Estines et Adrien Canto, d’après l’œuvre de Valérie du Chéné
Carmelo Zagari, de Clara Petazzoni
Le nuage qui parlait, de Marilina Prigent, d’après l’œuvre de Yo-Yo Gonthier
Gregory Forstner, de Gilles Thomat
— La Maison de l’Ormeau
Place du Rond
11220 Coustouge
Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)
— Se rendre à Coustouge
À 21 km au sud de Lézignan-Corbières et à 10 minutes de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse sur la D106, La Maison de l’Ormeau est située sur la place du Rond, au cœur du village.
Parking public près du pont.