Montpellier
Frac OM

Drawing Room 017

Claude Cattelain, Tom Friedman, Gabriel Orozco, Perrine Lievens

8e Salon du dessin contemporain

Du 13 au 17 septembre 2017

Le FRAC OM, invité par Drawing Room 017, présente quatre œuvres choisies dans ses collections pour leur relation avec le dessin.
Ces propositions font, une nouvelle fois, la démonstration de la validité d’une conception “élargie” du dessin, dont la multitude des processus de production est perceptible dans les liens qu’il tisse entre les réalités et l’espace du monde où elles coexistent.

Le dessin selon Claude Cattelain est la trace d’une action, elle-même symbolisant le cheminement du corps humain à la surface du globe, à l’horizontale comme à la verticale. Le dessin selon Tom Friedman fait du papier lui-même la matière d’une figure qui s’envole dans l’espace, comme un fantôme sculptural échappé d’un livre étrangement vivant. Le dessin selon Gabriel Orozco est une danse fascinante, dans l’atmosphère lumineuse et légère, de ce papier usuellement destiné à la fonction la plus prosaïque, la plus cachée mais aussi la plus essentielle, le très indispensable « pécu » ! Enfin, le dessin selon Perrine Lievens témoigne de la nécessité de construire des rapports spatiaux et sociaux, des architectures qui indiquent la situation où chacun peut se retrouver, dans une idée de la responsabilité collective (artistes et spectateurs, tous acteurs) à l’égard de la Cité et de ses institutions.
Emmanuel Latreille, directeur du FRAC OM

Lire la suite Replier
Partager l’​information