Les Terres : miroir du monde, en Camargue gardoise, présente quatre œuvres uniques de l’artiste Kôichi Kurita (né en 1962). Après avoir recueilli trente-cinq mille échantillons au Japon, il collectionne le sol français depuis 2004. Recueillis lors d’une résidence de trois mois à l’automne 2018, les sols de Camargue et au-delà, seront exposés aux halles de Saint-Gilles-du-Gard et aux Remparts d’Aigues-Mortes de mai à août 2019 sur des carrés de papier, dans des flacons ou des coupelles, et même directement au sol : témoignage de la richesse chromatique de notre terre et de la diversité de son enveloppe.
Autodidacte, Kôichi Kurita entend que son œuvre puisse être perçue par tous. Cette ambition fait de son travail un formidable outil de sensibilisation à la culture mais aussi aux paysages. Ainsi, le caractère humble et immédiatement sensible de son travail le rend à la fois accessible, mais s’avère aussi source de pistes de travail à destination des publics prioritaires de cette action : la jeunesse dans ou en dehors du cadre scolaire (y compris ITEP et publics éloignés/empêchés), et les quartiers éloignés du champ de la culture institutionnelle.
Les Terres : miroir du monde se veut une illustration que l’art et la beauté empruntent aussi les voies les plus simples, et ne s’adressent pas uniquement à une élite urbaine et éduquée. Elle se donne à voir dans des éléments du quotidien, comme la terre, et s’immisce dans les relations les plus séculaires qu’un peuple, celui des lagunes camarguaises, entretient avec la nature qu’il domestique. Le territoire est peu doté en offre artistique d’envergure internationale, éloigné des institutions culturelles consacrées, et ses paysages comme son mode de vie sont régulièrement menacés, à court (tourisme de masse, mitage urbain, mutations agricoles) ou à long terme (recul du trait de côte, menace sur la biodiversité des zones humides). Dans ce contexte, le travail de Kôichi Kurita est un appel, non seulement aux habitants, mais aussi aux publics extérieurs, à se pencher avec bienveillance sur ce que la nature peut constituer de culturel, et l’urgence à préserver ce maillage.
Enfin, Les Terres : miroir du monde est inscrit parmi les priorités d’un plan d’action en faveur du développement d’un tourisme culturel et du temps long. La démarche Grand Site de France, notamment, engage le territoire vers un développement vertueux pour l’environnement et les paysages, et cela passe par une réorganisation progressive de ce que le public visite en Camargue et la façon dont il le fait. Pour cela, le développement collectif d’une programmation culturelle ambitieuse, ancrée sur le territoire, est une stratégie importante.
Porté par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, le Centre des Monuments Nationaux, la Ville de Saint-Gilles et leurs partenaires, Les Terres : miroir du monde est donc un projet artistique à la fois intime, local et territorial, doté d’une forte ambition éducative.
Le projet est placé sous le commissariat artistique d’Emmanuel Latreille, directeur du Frac Occitanie Montpellier.
La Marette, Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise
Centre du Scamandre
Route des Iscles Gallician à Vauvert (Gard)
Téléphone : 09 67 50 24 72
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies