Bédarieux
Maison des Arts

Hop, hop, pop !

Etienne Bossut, Benoît Broisat, Maurizio Cattelan, Nina Childress, Dominique Figarella, Daniel Firman, Annika Von Hausswolff, Pierre Joseph, Koo Jeong A, Marylène Negro, Samuel Richardot, Walter Swennen, Julien Tiberi

Du 9 juin au 21 septembre 2018
— Vernissage vendredi 8 juin à 18h30

Depuis les années 1960, la fascination pour les marques et les couleurs vives n’a pas faibli. La pop culture est partout, encouragée par la publicité et les médias. L’investissement s’avère excellent et le Pop art est sans doute la forme d’art qui nous est la plus familière, signe d’une hyper modernité marchande et culturelle.

Cette esthétique, avec ses codes, ses matériaux et ses images cultes, continue d’influencer et d’inspirer les artistes. Ils en détournent les formes pour poser un nouveau regard critique sur la société et questionner nos modes de consommation.

 

Avec  la multiplication des réseaux de communication, la marchandisation du monde a pris de l’ampleur pour le meilleur et le pire d’un monde globalisé. D’autres questions se posent, les signes de l’excès ayant pour corollaire l’interchangeabilité de tout, la flexibilité, les changements permanents, etc. Au-delà de la consommation d’objets, cette fuite en avant mène au bonheur paradoxal d’une société du spectacle, nourrie de divertissement de masse et d’écrans, vers toujours plus de dématérialisation. La stratégie libérale s’immisce dans chaque foyer pour créer le désir au-delà de la nécessité. En élargissant sans cesse les marchés, elle gère autant l’individu que la masse, en dépit de la fragilisation des rapports sociaux.

Dans ce contexte, comme en miroir, les artistes s’approprient les objets et les images du quotidien pour les transformer en objets singuliers, qui invitent à expérimenter des écarts à la norme. Reste aux visiteurs à combler cet écart en produisant une parole, à dire ce qui traverse cette expérience. A partir de cette distance, les œuvres, porteuses de signification, s’offrent à la richesse des interprétations et à la symbolisation.

Lire la suite Replier

Maison des Arts
Espace Henri Pujol
19 avenue Abbé Tarroux
34600 Bédarieux

Renseignements : 04 67 95 48 27

Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email