Saint-Hippolyte-du-Fort
Collège La Galaberte

Topiques

Cristian Alexa, Alain Bublex, Yohann Gozard, Hamid Maghraoui, Yvan Salomone, Cédric Torne

Du 26 septembre au 8 novembre 2019 

Le titre de cette exposition renvoie à des lieux, des endroits précis, en l’occurrence l’espace urbain, habité, de nos villes et de leurs périphéries, ici et maintenant.
L’ambiance est particulière, un brin dystopique, un brin poétique, un brin archaïque, un brin futuriste. C’est que l’époque est en pleine mutation, et que le récit n’est pas encore tout à fait écrit ; que la société qui se profile, comporte son lot de rêves mais aussi de cauchemars, nous poussant à réfléchir le monde autrement, à agir le changement, à rendre sa place aux vivants et aux mouvants.

Les artistes explorent en permanence les mutations de la société et leurs conséquences. À l’heure des questions environnementales, de la préservation des espaces naturels, de la transition énergétique, du boom démographique, de la mobilité du travail, de la prépondérance de la finance, du développement des réseaux, le défi est grand.
Face à des paysages défigurés, à des zones urbaines déqualifiées, il faut trouver des réponses innovantes pour la construction du futur. Les œuvres réunies, interrogent à travers l’architecture et le paysage, notre capacité à penser, à rêver, à anticiper, voire à s’adapter à ces mutations.
Comment transformer et s’approprier les territoires pour mieux les habiter, s’y sentir bien et libre. Ne serait- ce pas l’occasion de se réinventer, de réinventer son rapport à soi, à l’autre et au monde ?

Lire la suite Replier

Collège La Galaberte
Saint-Hippolyte-du-Fort
04 66 77 96 90

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email