Jacou
Collège Mendès France

Il était une fois

Conrad  Bakker, Valérie Du Chéné, Agnès Fornells, Valérie Mréjen

Du vendredi 10 mai au jeudi 20  juin 2019

Raconter une histoire, c’est toujours faire voyager son auditoire, c’est ce que proposent les œuvres réunies pour cette exposition, comme autant d’étapes du voyage, ponctuant notre cheminement en s’adressant directement à nos sens, nos émotions, notre intelligence. Les artistes nous livrent leurs points de vue, multiples, décalés et critiques. Pour notre bonheur, cette richesse vient en contrepied du flux univoque d’images diffusées par les médias.

La sculpture de Conrad Bakker fait directement référence au texte de Pirsig, l’auteur de la Théorie du zen et de l’entretien des motocyclettes. La réplique en bois de la Honda CB77 Superhawk, apparait comme un moyen de s’initier à la théorie de la création, tout en invitant à traverser les espaces et le temps.

L’œuvre de Valérie Du Chéné construit sa narration en multipliant les anecdotes et les couleurs, en articulant l’écriture et le dessin. Les petites choses du quotidien se mêlent à l’actualité, les réalités se côtoient et nous livrent avec délicatesse les particularités d’un moment, à Corte.

Agnès Fornells tisse à même ses images et ses textes, différentes réalités, différents niveaux de lectures, glissant insidieusement du réel à la réalité ; révélant ainsi ce lien intime qui lie poésie et vérité.

Pour Valérie Mréjen, à travers sa lettre, il s’agit de jouer du langage pour mieux le maîtriser, d’éprouver les mots pour en mesurer leur portée, de comprendre que notre espace symbolique se noue tout autant à l’imaginaire de la narration qu’au réel de nos vies.

L’art d’aujourd’hui, contemporain, est un champ ouvert d’expressions, de formes, de réflexions et d’émotions parfois même contradictoires. Il est simplement le propre de l’homme et se livre à vos regards.

Lire la suite Replier

Collège Mendès France
Rue Henri Moynier
34830 Jacou
04 67 16 31 31

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email