Montpellier
Collège Gérard Philipe

Hide and Seek

Delphine Balley, Jeanne Dunning, Geert Goiris, Wendy Jacob, Urs Lüthi, Sigurdur Arni Sigurdsson, Patrick Tosani

Du 12 novembre au 19 décembre 2019
— Vernissage mardi 10 décembre 2019 à 12h30

De nos jours, l’adage « Pour vivre heureux, vivons cachés », peut paraître totalement anachronique. En effet pour la plupart d’entre nous et notamment les jeunes, la tentation des réseaux sociaux est trop grande. Et la vie privée a pour nouvelle habitude de s’étaler sur Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube…
Dans la fable* pourtant, le grillon jalousant la superbe du papillon en pleine parade, se ravise en voyant le sort que lui réservent les enfants et en conclut qu’ « Il en coûte trop cher pour briller dans le monde ». Cela signifie donc que le bonheur est menacé par une vie sociale trop éblouissante. Aussi, dans notre société de l’image et de la communication, le retour de la discrétion peut étonner, mais voir ses données accessibles à tous, peut s’avérer dérangeant.

Toutefois, compte tenu des usages contemporains, ce positionnement ne peut être que délibéré, voire être une forme de résistance, pouvant aller jusqu’à un art de l’effacement ou, dans une autre veine, une stratégie à l’instar du groupe Daft Punk qui cultive le mystère, ou de l’artiste Banksy dont le nom et le visage sont inconnus alors que ses tags s’affichent sur les murs du monde entier.
Il s’agirait pour les plus avertis de ne pas trop se montrer pour ne pas finir par se perdre, dans l’image, dans la surexposition, dans la peopolisation ; et pour les autres, adolescents et jeunes adultes, d’échapper aux regards des parents ou autres espions potentiels.
D’autres formes de communication et de réseaux à l’abri des regards peuvent être privilégiées, les relations sociales par exemple… La discrétion n’est pas forcément synonyme de timidité, de manque de confiance en soi ou d’implication. Elle peut être aussi une force, pour cultiver ses convictions, ses opinions, sans nécessairement chercher à parader, en toute liberté et à volonté !
* Jean-Pierre Claris de Florian, Le Grillon, Fables, 1792.

Lire la suite Replier

Collège Gérard-Philipe
48 bis, rue Frédéric-Fabrèges
34000 Montpellier
Tél 04 67 64 66 54

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email