Montpellier
Collège Gérard Philipe

Face to Face - Image de soi, regard de l’autre

Conrad Bakker, Sadie Benning, Maurizio Cattelan, Eudes Menichetti

Du 28 janvier au 21 février 2019

Cette exposition réunit des œuvres de la collection du Frac en lien avec l’autoportrait. Chacune porte la singularité du regard de l’artiste et une manière absolument différente d’aborder ce sujet.

Les figures peuvent être idéalisées ou naturelles, embellies ou enlaidies, joyeuses ou tourmentées, mimétiques ou satiriques, directement représentées ou métaphorisée. Le portrait a une fonction immédiate de représentativité qui a longtemps été très codifiée. Il ne vise pas seulement une description physique, mais aussi une description psychologique ou symbolique.

L’autoportrait dévoile quelque chose ou au contraire masque l’intimité, presque toujours il vient brouiller les pistes d’une lecture trop simpliste. Au-delà du narcissisme se cache souvent une recherche, et une volonté de mettre en question les modèles imposés par la société, d’échapper aux normes sociales et collectives qui peuvent étouffer parfois l’identité propre.

Le travail que l’artiste fait sur lui-même renvoie à ce que nous faisons de notre propre image. Comment construisons-nous notre identité ? Jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de cette identité ? Jusqu’à quel point est-elle véritablement nôtre ?

Cette exposition contribue à apporter un regard poétique et critique sur la place laissée aux individus dans notre société. Les artistes contemporains puisent fréquemment dans la réalité immédiate, dans le quotidien ordinaire pour explorer et jouer avec les notions de proximité et d’intimité. Plurielles, ces œuvres questionnent nos représentations et nos perceptions pour mieux interroger notre relation au monde.
Céline Mélissent

Lire la suite Replier

Collège Gérard Philipe
48 bis, rue Frédéric Fabrèges
34000 Montpellier
04 67 64 66 54

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email