Lansargues
Collège de la Petite Camargue

Heureux qui fait un beau voyage

Frédéric Di Martino, Geert Goiris, Charles Lopez, Till Roeskens, Yvan Salomone

Du 8 octobre au 24 novembre 2021
— Vernissage Jeudi 7 octobre à 12h00

Le voyage a inspiré un grand nombre d’œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, il évoque dans l’imaginaire collectif la découverte de terres plus ou moins éloignées, plus ou moins exotiques, plus ou moins mystérieuses. Il renvoie au vécu autant qu’au fantasme, s’inscrit dans une histoire, s’il ne contribue déjà à la constitution d’un mythe. Tel que celui racontait par Joachim Du Bellay à son retour en France, dans le célèbre poème Heureux qui comme Ulysse, par exemple.

De ce voyage et de la saisie du paysage quelque chose se produit qui n’est pas de l’ordre du simple point de vue, mais qui constitue comme une mise en rêve de la scène et du mystère qui l’habite. L’homme est face à lui-même, il se cherche et les images inondent sa conscience.
Les œuvres se situent là, interrogeant la nature et le pouvoir poétique, le réel et l’authenticité d’une expérience, l’histoire et ses traces. Dilatant le temps dans l’espace, elles laissent émerger une pensée tantôt à l’écoute d’une réalité intérieure, tantôt en résonance avec les images du monde.
La fable existe, inscrite dans une géographie, le paysage devient la forme concrète du temps qui se prolonge en images souvenirs, en moments de rêve et de réflexion.

Lire la suite Replier

Collège de la Petite Camargue à Lansargues (Hérault)
T. 04 99 63 21 57

PARTAGER L’INFORMATION
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email