Perpignan
Collège J. S. Pons

Du jardin secret au jardin imaginaire

Denis Brihat, Patrick Van Caeckenbergh, Joachim Mogarra, Rafael Navarro

Du 14 octobre au 12 décembre 2019
— Vernissage vendredi 18 octobre 2019 à 12h00

« Braconnier du ciel : Nous prenons chaque saison davantage la couleur de ce qui nous traverse*. »

Au sens propre comme au sens figuré, le jardin est un lieu où l’on sème et cultive, où nous plantons, nourrissons, taillons, cueillons et négocions avec les exigences des éléments. Parfois en friche, parfois aménagé, tantôt lieu d’agrément ou de repos, le jardin abrite, protège ou enferme.
Dans la culture des hommes, il revêt une symbolique souvent liée à l’innocence, l’enfance et la fertilité.

Par extension et métaphoriquement, le jardin secret est ainsi le lieu le plus précieux qui soit, une bulle de liberté. Celle où peuvent s’épanouir les sentiments cachés et les rêves les plus intimes. Espace sacré, exclusivement pour soi, propice à la contemplation, à l’introspection, à la rêverie, à l’issue desquelles les fruits récoltés teintent notre identité.
Dans cette perspective, les œuvres réunies pour cette exposition explorent les liens qui se tissent entre nature et culture, espace intérieur et extérieur, réalité et imaginaire, langage et poésie, légèreté et gravité…
Naviguer entre ces différentes propositions permettra à la fois d’apprécier la pluralité des pratiques contemporaines, et vérifier qu’il est toujours question de parler de l’homme, de sa place dans le monde et de la part de mystère qui l’habite.

*Alain Damasio, La Horde du contrevent, La Volte, Paris, 2004.

Lire la suite Replier

Collège Joseph Sébastien Pons
2 rue Diaz
66000 Perpignan
Tél. 04 68 61 13 28

PARTAGER L’INFORMATION