CASA

Jimmy Richer

Du 15 juillet à fin octobre 2020
— Vernissage (virtuel) mercredi 15 juillet 2020 à 14h00

Le Frac Occitanie Montpellier invite l’artiste montpellierain Jimmy Richer pour une première exposition personnelle.
Dans le contexte actuel, nous ne sommes pas en mesure de préciser les modalités dans laquelle l’ouverture de l’exposition se tiendra.
À partir du 15 juin, suivez la préparation de l’exposition sur les réseaux sociaux…

Comptant parmi les quatre lauréats de Post_Production* en 2016, Jimmy Richer est invité cette année pour une exposition personnelle au Frac Occitanie Montpellier. Depuis quatre ans, l’artiste a multiplié les expositions dans toute la France (et au-delà), diversifiant ses expériences et donnant à son talent de dessinateur des occasions nombreuses d’exploration. Son univers, alimenté par les formes historiques et par une écriture très singulière, interroge les grandes questions existentielles, la place des humains dans un Monde où ils ne sont que de passage. L’enjeu de la production de signes et de symboles est par conséquent au cœur de ce travail ouvert.

Pour impliquer fortement le spectateur dans son questionnement, Jimmy Richer a su notamment mettre en place des dispositifs « immersifs », dans lesquels le dessin et la transformation de l’espace physique sont deux moyens majeurs. Ils contribuent à générer des environnements que le spectateur éprouve avec force. Pour le Frac Occitanie Montpellier, l’artiste a imaginé un projet intitulé « CASA ». Il s’agit d’abord d’un imposant roman graphique, en voie d’édition (septembre 2020), dessiné et écrit par Richer**. Puis, à partir des dessins de ce livre, l’artiste a tiré le contenu d’une exposition qui sera déployée sur les murs du Frac OM : CASA prendra alors la forme de dessins muraux sur lesquels d’autres, encadrés, viendront s’accrocher. Ce faisant, CASA s’inscrira de facto dans l’histoire de ces « maisons » que les artistes de tous temps ont « ornementées » pour dire l’étonnement et les inquiétudes humaines face au monde.
Mais la particularité du projet de Jimmy Richer est d’être alimenté, dans son contenu même, par les recherches d’innombrables contemporains, archéologues, anthropologues, spécialistes des civilisations humaines de toutes les disciplines ; mais aussi géologues, physiciens, chercheurs en sciences naturelles autant qu’explorateurs de l’univers cosmologique. Les recherches scientifiques les plus audacieuses, associées à des fictions plus philosophiques et littéraires, ont été compulsées par l’artiste, qui a monté une bibliothèque destinée à enrichir ses propres productions. Ainsi CASA ambitionne, à la façon de certaines œuvres de la Renaissance, de produire une Connaissance ou, pour le moins, un espace mental et émotionnel commun, un « savoir sensible » dont le spectateur devra s’emparer pour mieux éprouver (c’est-à-dire aussi déchiffrer et comprendre) ce roman graphique contemporain.
Comme l’indique parfois le philosophe Bruno Latour, la révolution écologique et culturelle qui bouscule une humanité mise au pied du mur de revoir son rapport aux autres règnes du Vivant, exige des formes partagées. C’est, à notre avis, un tel programme qui est au cœur du travail de Jimmy Richer. Artiste assumant la même responsabilité que tous ceux qui, aujourd’hui, pensent que les sciences et les arts ont une charge heureuse et collective à assumer, nous sommes convaincus que son exposition et l’édition de CASA tomberont à point nommé.

Emmanuel Latreille
Directeur du Frac Occitanie Montpellier
Commissaire de l’exposition

*Post_Production est un dispositif d’accompagnement et de professionnalisation des artistes diplômés des écoles supérieures d’art en Occitanie.
**Avec les contributions écrites de Emmanuel Latreille et Manuel Pomar.

Lire la suite Replier
Partager l’​information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email