Diagnostic environnemental du Frac

— Une étude réalisée à l’initiative du ministère de la Culture, pilotée par Platform, assurée par l’association Les Augures avec le concours du cabinet conseils TranSyLience.
De janvier à décembre 2024

Le Frac Occitanie Montpellier entame sa mue : alors qu’il prépare la prochaine exposition Mille Projectiles dédiée à Anna Solal (ouverture d’exposition jeudi 20 juin) et finalise son récolement décennal, le Frac prend part durant une année à une étude quantitative / qualitative en vue d’établir son diagnostic environnemental.

Que peut un Frac et comment agir avec les moyens de l’art et de la culture en faveur de la transition écologique ? Comment modifier, voire réinventer nos systèmes de représentations et de relations face aux enjeux environnementaux ? En commençant par étudier et analyser nos pratiques, depuis l’acquisition jusqu’à l’exposition. L’équipe tout entière est mobilisée dans la récolte des données qui seront analysées au travers d’un panel de cinq Frac : Franche-Comté, Grand Large — Hauts-de-France, Normandie Caen, Occitanie Montpellier et Pays de la Loire. Au-delà des chiffres et du seul bilan carbone établi, cette initiative a pour ambition de sensibiliser, voire de responsabiliser chacun·e sur un sujet devenu l’affaire de toustes : pour une atténuation des impacts, une meilleure adaptation, et la construction d’un modèle vertueux pour la culture et les arts visuels.

Partager l’​information