WEFRAC 2016

Participez !

Premières Journées nationales des Frac
Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016

Pour la première fois, à l’initiative de l’association Platform qui les regroupe, les FRAC ouvrent leurs portes au public pour un week-end événement national. L’événement se veut festif, ouvert à tous et plus particulièrement aux jeunes. Au Frac Languedoc-Roussillon à Montpellier, les artistes, les professionnels invités, l’équipe, répondront aux questions de tous et guideront chacun tout au long du week-end qui comprendra : une table-ronde, la visite des réserves, une lecture performance en direct de Québec, un vide-bibliothèque, le décrochage / effacement des œuvres de l’exposition en cours… et s’achèvera autour d’un verre !

Au Frac, l’événement coïncide avec le finissage de l’exposition FRAC à QUATRE (répliques), inscrit dans le dispositif Post_Production. Ainsi, nous avons proposé à de jeunes critiques et commissaires d’exposition, Viviana Birolli et Julie Crenn de participer à une table-ronde sur l’émergence de l’artiste et son inscription / implication dans une scène artistique à l’échelle nationale, mais également régionale.
Les artistes Emma Cozzani, Emmanuel Simon, et Jimmy Richer, mais aussi Cindy Coutant au travers de son avatar, seront présents, ainsi que plusieurs des initiateurs du projet : Christelle Kirchstetter, directrice de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Manuel Pomar, directeur de Lieu-Commun, Artist Run Space (Toulouse), et Emmanuel Latreille, directeur du Frac Languedoc-Roussillon.

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2016
14:00
Ouverture du Vide-bibliothèque : le centre de ressources du Frac a fait le tri dans ses étagères. Les ouvrages en double ou qui ne sont plus en adéquation avec le fonds sont proposés à la vente au prix exceptionnel de 1 € pièce durant tout le week-end !
14:30
L’émergence de l’artiste – Table-ronde en présence de : Emma Cozzani, Jimmy Richer,  Emmanuel Simon, artistes, et Cristiano, avatar de Cindy Coutant ; Viviana Birolli, Julie Crenn, chercheuses, critiques d’art et commissaire indépendantes ; Christelle Kirchstetter, directrice de l’Esban, Manuel Pomar, directeur de Lieu-Commun, Artist Run Space, et Emmanuel Latreille, directeur du Frac.
16:30
Visite des réserves en compagnie de ses gardiens.

DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016
14:00
Ouverture du Vide-bibliothèque.
14:30 – 16:00

Actions / performances : Cindy Coutant – Performance exécutée par Cristiano, avatar de Cindy Coutant, nourri des textes de l’artiste ; Emma Cozzani – Situation d’écoute partagée ; Jimmy Richer – Effacement d’un mural ; Emmanuel Simon – Décrochage des œuvres peintes par l’artiste et ses invités.
17:00
Clôture du WEEK-END FRAC autour d’un verre

Lire la suite Replier

Un événement ouvert à tous !
Entrée libre

Partager l’information
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Partager sur email